Du mercredi au vendredi de 14h à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 17h .
Le projet Cura soutenu par le CNAP – Centre National des Arts Plastiques- se termine avec l’exposition Sciences et fictions qui s’inscrit dans la continuité de Réalités alternatives et d’Inquiétantes étrangetés des commissaires Annso Boulan et Dominique Moulon. Ce troisième volet est dédié aux relations des arts aux sciences, des fictions à la technologie, avec les oeuvres de six artistes.
Quoi de plus naturel à Aubusson que d’exposer des tissages ? Pour autant, ceux de Cécile Babiole sont quelque peu singuliers : ils s’écoutent autant qu’ils s’observent car l’artiste a tissé des câbles qui diffusent des boucles sonores et forment des motifs visuels.
C’est à l’inventeur de l’architecture carcérale panoptique Jeremy Bentham que Donatien Aubert se réfère pour nous amener au temps présent en évoquant dans son film ce sentiment d’une surveillance constante, que les scientifiques étudient et que les auteurs mettent en fictions.
Véronique Béland a fusionné des songes qu’une machine de sa conception libère en les imprimant avant qu’ils ne s’effacent. L’installation générative de cette Québécoise met en scène ces petites frustrations que génèrent nos réveils !
De son côté, le collectif Obvious sait l’importance de l’inconscient dans l’art lorsqu’il conçoit le procédé Mind-to-Image visant à user d’ondes cérébrales pour générer des images convoquant le surréalisme. Cette idée d’un art qui ne serait pas totalement intentionnel est relancée par l’usage généralisé de l’intelligence artificielle générative.
Le lâcher-prise et l’introspection sont de mise dans les créations de Jeanne Susplugas avec des sculptures miroitantes rappelant les formes de molécules de psychotropes agissant sur nos états de conscience, ainsi qu’une installation de réalité virtuelle aux décors synaptiques qui vient d’entrer dans la collection du Centre Pompidou.
Enfin, il y a l’herbier astrobotanique que le photographe Vincent Fournier a constitué en prenant en considération les conditions environnementales qu’offrent quelques exoplanètes lointaines. L’aventure CURA se terminera avec la performance Ars Natura d’Annabelle Playe, Hugo Arcier, Rima Ben Brahim & Marc Siffert, puis le DJ Set de Verginie Descente.
Le projet CURA soutenu par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et le Ministère de la Culture se termine avec l’exposition Sciences et fictions qui s’inscrit dans la continuité de Réalités alternatives et Inquiétantes étrangetés présentées par les commissaires Annso Boulan et Dominique Moulon.