Foi Amour Espérance

Nov
JEU 23
19h30
Musique
Théâtre
Durée 2h
À partir de 14 ans
Réserver en ligne
Écrite en 1932, interdite l’année suivante

Texte Ödön von Horváth (traduit par Hélène Mauler et René Zahnd), Dramaturgie et écriture de plateau Marion Guilloux, Mise en scène Fabrice Henry Assistanat à la mise en scène Romane Ponty Bésanger Avec Marion Guilloux, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Charles Meillat, Romane Ponty Bésanger, Joaquim Pavy, Vincent Pouderoux, Camille Voyenne Création musicale  Joaquim Pavy Scénographie Aurélien Izard Costumes Adélaïde Baylac Domengetroy Son Jean-Barthélémy Velay Lumière Morgane Viroli Régie générale Paul Cordenod Conseil artistique David Gauchard

Production +

Production La Luzège & Champ Libre
Coproduction  L’Empreinte — Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre de L’Union — Centre Dramatique National du Limousin, La Mégisserie — scène conventionnée de Saint-Junien, Théâtre du Cloître — scène conventionnée de Bellac
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle Aquitaine, l’OARA, le Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson

D'Ödön von Horváth
La Luzège & Champ Libre

Munich, 1932. Une société qui sombre dans la misère. Où l’inflation, le nationalisme, le mépris social se font une place grandissante, dans les discours privés comme dans les médias. Élisabeth a besoin de travailler. Pour cela, il lui faut acheter une carte de représentant. Alors elle décide de vendre, à l’avance, son corps à l’Institut d’Anatomie.
Horváth, dramaturge allemand opposé à Hitler, écrit Foi Amour Espérance à partir d’un fait réel. Avec une distance amusée, presque cynique, il analyse le langage et le comportement d’un peuple lorsqu’un pays bascule dans la crise économique, juste avant l’abandon du pouvoir aux fascistes. Il s’intéresse au sort des femmes et des hommes ordinaires, à ce que la vie politique et économique inflige à leurs trajectoires de vie.
Dans les années 30 comme maintenant, des rapports de force entre l’individu et la société s’exercent et pèsent sur les relations humaines, professionnelles ou intimes. En 2023, le petit monde d’Horváth et ses personnages ordinaires en lutte nous semblent terriblement familiers.

Galerie