Gathering

Nov
JEU 27
19h30
Danse
Durée 1h20 min | À partir de 8 ans
Une ode à la vie pour conjurer la brutalité du monde

Conception, Texte et Direction Samar Haddad King Choréographie Samar Haddad King in collaboration with the performers Interprétation  Samaa Wakim, Mehdi Dahkan, Adan Azzam, Nadim Bahsoun, Charles, Dounia Dolbec, Yukari Osaka, Zoé Rabinowitz, Arzu Salman, Natalie Salsa, Yousef Sbieh, Enrico Dau Yang Wey, Ash Winkfield

Dramaturgie Enrico Dau Yang Wey Directrice adjointe Stephanie Sutherland Direction des répétition  Zoe Rabinowitz Création lumière Muaz Aljubeh Musique de Vivaldi’s Four Seasons “Recomposé” de Max Richter Musique originale de Samar Haddad King Création costumes et décor Nancy Mkaabal

Production +

Production
Créé par Yaa Samar! Dance Theatre
Productrice Claire Béjanin Chargée de production Manon Lacoste Régisseuse générale et accessoiriste Frances Caperchi

Production de la tournée européenne 2025/26 Au Contraire Productions en coproduction avec la Scène Nationale – Carré Colonnes, FAB Bordeaux, TNBA, la Manufacture-CDCN, Scène nationale du Sud-Aquitain, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Scène Nationale – Brive-Tulle, La Coursive – Scène Nationale, Scène Nationale – Aubusson, Le Moulin du Roc – Scène Nationale, TAP – Scène nationale de Grand Poitiers. Soutenu par le programme Mieux produire, mieux diffuser. Ce projet est présenté avec le soutien de Ettijahat-Independent Culture.

ﻣ ﺴ ﺘ ﻘ ﻠ ﺔ ﺛ ﻘ ﺎ ﻓ ﺔ -ا ﺗ ﺠ ﺎ ﻫ ﺎ ت ﻣ ﻦ ﺑ ﺪ ﻋ ﻢ ا ﻟ ﻤ ﺸ ﺮ و ع ﻋ ﺮ ﺿ ﻬ ﺬ ا ﺗ ﻢ

Cet engagement est partiellement soutenu par Mid Atlantic Arts à travers USArtists International, un programme en partenariat avec le National Endowment for the Arts, la Andrew W. Mellon Foundation et leTrust for Mutual Understanding. Production de la création NY en juin 2024: Gathering: New York City a été commandé par The Shed dans le cadre de sa série d’appels à projets 2023-24. Il a été créé avec le soutien d’une résidence de la CUNY Dance Initiative 2022-23 au Snug Harbor Cultural Center & Botanical Garden et d’une résidence 2023 à Dance Place à Washington D.C. La première a été rendue possible grâce au soutien du British Council, du Center for Arab American Philanthropy, d’une bourse d’urgencede la Foundation for Contemporary Arts, de la Howard Gilman Foundation, du National Endowment for the Arts, de New Music USA, du Département des Affaires Culturelles de New York, du New York State Council on the Arts et de la Pierre and Tana Matisse Foundation.

Samar Haddad King
Yaa Samar ! Dance theatre

Ce spectacle est une invitation, une fête, une manifestation, une célébration des récoltes. C’est une soirée de contes et de jeux, un match ! Inspiré par son expérience, Samar Haddad King, artiste Palestino-Américaine, déploie tout son talent de raconteuse d’histoires dans une danse vibrante et festive, où paroles et musique retracent en creux la vie d’une femme dans un village assiégé. Gathering raconte le temps d’une soirée l’histoire fictive de la lutte d’une femme pour réconcilier ses souvenirs fragmentés.

Créé en collaboration avec huit artistes originaires du Japon, de Palestine, de Taïwan, de Turquie, du Danemark et des États-Unis ainsi qu’avec six interprètes français, chaque représentation est un événement unique, façonné par les spectateurs. Le public est en effet invité à devenir participant ou témoin d’une action collective, dans le but de briser les frontières traditionnelles du spectacle et de rassembler des groupes divers à travers des rencontres créatives. Libres de se déplacer pendant la performance, les spectateurs peuvent interagir avec les interprètes et la musique. Une montagne d’oranges et une échelle occupent le centre de l’espace autour duquel le public s’assoit. Il vient d’être convié à un mariage palestinien, point de départ de l’histoire d’une femme qu’on suit de ses fiançailles à son crépuscule, dans un jeu de flashbacks temporels et de chorégraphies virevoltantes.
Au cœur de ce récit polymorphe, le rassemblement – gathering – intrinsèquement lié au mode de vie palestinien, met une quinzaine de corps pris dans les rondes endiablées – le dabkeh traditionnel. Cette danse-théâtre immersive embarque corps et âme dans une grande fresque intime, créant de nouvelles manières de relier les cultures et les destins. Puissant et indispensable.

Écrit, dirigé et conçu par Samar Haddad King, artiste de la compagnie Yaa Samar! Dance Theatre, (reçue en janvier 2025 au théâtre Jean Lurçat avec la performance Losing it), ce spectacle est accueilli grâce à la coopération entre les huit scènes nationales de Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la culture via « Mieux produire, mieux diffuser »

Retrouvez l’interview de Samaar haddad King dans le Fil d’automne 2025

 

 

ATELIER DE DANSE AVEC SAMAR HADDAD KING
Le théâtre propose un atelier de danse dans le cadre de la venue de la compagnie Yaa Samar! Dance Theatre, avec la chorégraphe Samar Haddad King. Il s’agit atelier de mouvement autour du spectacle Gathering donné le jeudi 27 novembre (cf. p. 20), qui comprend un échauffement, des jeux collectifs, de l’improvisation de groupe, un travail sur le rythme et la voix, ainsi que du dabkeh (danse traditionnelle du Levant). Des temps de discussion seront également proposés, sur l’histoire de la compagnie et le projet Gathering, ainsi qu’autour des cultures du rassemblement propres aux participant·es. Les danses contemporaines et folkloriques seront ainsi abordées pendant le stage.
Mercredi 26 novembre • 19h à 21h.
À partir de 15 ans.
15 € + adhésion au théâtre.

Galerie