Le bal des Casse-cailloux

Mars
MAR 07
Horaire à confirmer
Au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin
Conte musical
Durée 1h20
À partir de 8 ans

Écriture et mise en scène : Stella Cohen Hadria, Lucie Catsu Avec : Jean Métégnier Machinerie : Nico Gotro Personnages sculptés : Jean Estaque

Production +

Production : Cie Le Chat Perplexe
Production et soutiens
Coproduction :
Avec le soutien de : programme européen LEADER, DRAC Limousin, Région Limousin, CIATE Communauté de Communes Creuse Gartempe, communauté de Sardent.
Ce spectacle a été créé dans le cadre du projet Éclats de pierres, éclats de vies (rencontres, collectages, ateliers, expositions…)

Cie Le Chat Perplexe

Jean Métégnier est né d’un père creusois et d’une mère italienne, ce qui n’a rien d’étonnant : à partir des années 20, La Creuse vit arriver nombre de familles antifascistes fuyant l’Italie de Mussolini. Et en particulier des tailleurs de pierre, à l’heure où l’essor des villes faisait exploser la demande en matière de pavés. Ils ne furent pas moins d’une centaine à investir les sous-bois autour du petit bourg de Sardent, pour transformer, 40 ans durant, d’innombrables boules de granit en futures bordures de trottoirs…

Les artistes du Chat Perplexe, compagnie implantée à Aubusson depuis 20 ans, ont suivi le chemin de ces italiens, photographiant les traces des chantiers sous les ronces, et enregistrant la parole des derniers témoins de cette histoire, du Limousin à l’Italie du Nord, en passant par le Frioul. Autour d’une installation photographique et sonore, ils présentent un « concert à histoires franco-italiennes ». Seul en scène à l’exception de figures sculptées, d’un accordéon, et autres guitares, mandoline, banjoline, tamburello e tutti quanti, Jean Métégnier rend un hommage empreint de tendresse et légèreté à ces forçats du granit, qui, rêvant à une vie meilleure, firent chanter et danser la Creuse.

L’exposition « Le fil de la pierre », visible au Lycée des métiers du bâtiment de Felletin et un livre-CD, Cogner Le Granit, accompagnent le spectacle.

Galerie