Le creuset des idées

Mars
DIM 06
Rencontres
Durée 9h > 17h

DÉFINITION
creuset. Nom masculin.
Petit récipient en métal,
en matériau réfractaire, utilisé
pour fondre, calciner, purifier
des matières minérales / Lieu
où diverses choses se mêlent,
se fondent / Partie inférieure
d’un haut-fourneau, où se
rassemble le métal fondu.

Ce premier « Creuset des idées » sera consacré à la relation soignant-soigné. En partant d’une expérience artistique commune – notre ressenti en voyant le spectacle Time to tell de Martin Palisse, nous nous interrogerons sur la façon de prendre soin des patients dans notre société.

Notre socle sera un spectacle : une expérience esthétique commune. Nous nous retrouverons ensuite le temps d’une journée autour de la question de la relation soignant-soigné et de la fonction opératoire qu’une œuvre artistique peut avoir dans le domaine du soin, en l’ouvrant à un espace symbolique. Les participants seront tous invités en tant que citoyens, quelles que soient les fonctions sociales de chacun, avec leurs vécus et expériences propres, dans le but
de créer ensemble et sans hiérarchie une pensée collective.
L’objectif est de transformer les croyances et les pratiques, de générer des idées nouvelles, de fondre nos expériences en une nouvelle pour contribuer à un « mieux-être ». C’est pourquoi nous avons baptisé ce processus « le Creuset des idées ».

En pratique
Le spectacle de Martin Palisse, Time to tell est programmé à la scène nationale d’Aubusson les 3 et 4 mars. Il y raconte son vécu de « malade » de la mucoviscidose dans un jonglage dansé et vertigineux comme les questions existentielles qu’il lance. Sa pensée et sa sensibilité élargissent les points de vue sur le statut de « malade », amenant à l’universel.
Nous nous retrouverons le dimanche 6 mars pour poursuivre l’expérience et en débattre avec ce premier « Creuset des idées ».

Partenaires pressentis : Le pôle Culture et Santé de Nouvelle-Aquitaine, le comité d’éthique de la Creuse, la FOL 23, la maison médicale de Moutier Rozeille, la Cie Hors Jeu, l’association Ouvre Boîte et Natacha Margotteau.

Vous voulez nous rejoindre et participer ?
Contactez-nous ou 05 55 53 09 09