Le langage des oiseaux

Juin
MAR 17
Horaire à confirmer
Peyrelevade
Théâtre d'ombres et visuel
Jeune Public
Marionnette
Durée 35 minutes
À partir de 3 ans

En partenariat avec le CTEAC Haute Corrèze

Un nid pour petits et grands oiseaux

Un spectacle de la Cie les Anges au Plafond

Conception, écriture et jeu Awena Burgess et Marie Girardin Direction du jeu Sylvain Blanchard Regard dramaturgique Camille Trouvé Scénographie Brice Berthoud, assisté de Lune Dominguez Image et ombre Jonas Coustancier et Marie Girardin et Amélie Madeline Musique Awena Burgess et Daniel Mizrahi Accessoires sonores Benoît Poulain Costumes Séverine Thiébault Lumière Louis de Pasquale Construction du nid Thomas Longhi et Pierre Pinson de Cahute Création textile Lune Dominguez, assistée de Jade Bourdeaux, Paula Fréson et Mathilde Nourrisson Construction des accessoires Marta Perreira Régie de tournée Marina Cousseau Avec la précieuse collaboration de Marie-Pascale Dubé, David Lacomblez, Martina Rodriguez

Production +

Production : Production déléguée du CDN de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond

Production et soutiens
Coproduction : Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Lille, Cie Les Anges au Plafond, la maison Folie Moulins – Ville de Lille.
Avec le soutien de : la salle Allende – Ville de Mons, La Ferme d’en Haut – Villeneuve d’Ascq, Théâtre Halle Roublot – Fontenay-sous-bois, Le Nautilys – Comines, Le Pavillon – Romainville, Théâtre du Temple – Bruay-la-Buissière, Cahute Eco-habitat mobile. Avec le soutien de la Cie les Anges au Plafond dans le cadre du dispositif « Sous l’aile des Anges »

Partenaires +

Collectif Maw Maw

Parce que les jeunes enfants s’emparent de la langue avec toute la liberté et la force de leur imagination lorsqu’ils entrent dans le langage, Awena Burgess et Marie Girardin nous invitent à un voyage à la fois sonore et visuel, sur les traces d’un oiseau.
Dans l’espace d’un petit nid-cabane où s’installe le public, elles combinent les bruits, décortiquent les mots, bricolent avec la voix en explorant toutes les possibilités. Elles mêlent les musiques et les chants Inuits ou tsiganes, les ombres et les dessins au fusain.
Avec la voix, l’image et l’ombre, les artistes vont dessiner, inventer, chanter, aspirer, éplucher les mots comme des oignons, les regarder s’ébrouer comme des chiens fous et s’envoler comme des oiseaux.
Un spectacle ludique et poétique pour nous faire entrer dans l’univers magique et musical des mots !

 

Interview complète de Awena Burgess et Marie Girardin du Collectif Maw Maw par le théâtre Jean Lurçat, pour le fil de printemps 2023.

D’où vous est venue l’envie de créer des spectacles pour enfants ?

Awena Burgess et Marie GirardinLe Langage des Oiseaux est la seconde création de notre Cie, Le Collectif Maw Maw, et la première à s’adresser à un public dès 3 ans. Nous revendiquons cette notion de tout public dès 3 ans plutôt qu’un spectacle exclusivement destiné aux enfants car nous l’avons imaginé à plusieurs niveaux de lecture, afin qu’adultes et enfants puisse y passer un moment qu’on espère inspirant et nourrissant !
Le Langage des Oiseaux est né du plaisir que nous avons eu toutes deux à observer les jeunes enfants de notre entourage qui entraient dans le langage avec une dextérité croissante, et une capacité d’invention incroyable.
Curieux de sons et de sens, ils s’emparent de la langue avec toute la liberté et la force de leur imagination. L’ alphabet intrigue, il représente un agencement original de traits et de boucles, une série de dessins qui ne racontent pas encore le son, ou pas que.
C’est début des jeux de mots: « Regarde cet œuf, c’est un véritable œufre d’art ! », le moment aussi où l’abstraction s’apprivoise par le concret : « J’enlève mon déguisement
pour voir qui je suis vraiment… ». Une fabrique à poésie l’air de rien.
Cette liberté créative des jeunes enfants avec les mots nous a emmenées à nous aventurer chez les penseuses et penseurs du monde animal, en particulier Baptiste Morisot et Vinciane Despret. Et à réaliser que ce moment d’entrée dans le langage oral et écrit, était fabuleusement propice à se relier aux langues des autres vivants de la terre. Et c’est devenu le sujet de notre spectacle : chercher ensemble des pistes pour se mettre à l’écoute de ces autres langues, ces autres manières de se relier au monde.

Quels sont les enjeux dans la création d’un spectacle jeune public ?

Justement les différents niveaux de lecture. Entre deux enfants de 3 ans, il y a parfois de grandes différences au niveau de la maîtrise du langage, de l’autonomie … Durant les années de maternelles les rythmes d’apprentissage peuvent être très différents pour un même groupe d’âge, et bien sûr entre un enfant de 3 ans et un de 6 ans, encore plus.
Durant la création du spectacle nous avons donné beaucoup d’ateliers en école maternelle, qui nous ont permis d’ajuster notre langue à celles de nos interlocuteur.ices, c’était très précieux.
Le fil rouge pour nous a été de donner à entendre ce qui nous avait profondément ému et inspiré dans l’élaboration de notre histoire, et surtout de ne pas se priver de faire co-exister plusieurs niveaux de sens pour que les adultes aussi y trouvent leur compte.
Le dispositif scénographique immersif imaginé par Brice Berthoud permet aux regards de se poser à différents endroits. Dans notre nid-cabane, les images rétro-projetées sont fabriquées au centre : on peut voir en quelques sorte les « coulisses » de l’image en fabrication, mais aussi suivre du regard les images projetées et animées simultanément sur les parois de notre structure. Pour certains enfants c’est la fabrication qui sera la plus passionnante, pour d’autre l’image mobile sur les parois … Nous chantons en dedans et en dehors du nid, les sons se baladent aussi. Quand le sens du poème chanté est un peu plus exigeant en terme de vocabulaire par exemple, les enfants les plus jeunes peuvent gouter aux allitérations, jeux de sons …
Le juste dosage de l’émotion est un enjeu intéressant aussi, et ça reste encore une fois très différents selon les enfants : qui a peur ? A quel moment et pourquoi ? Un même passage fera rire certaine.s et effrayera d’autres ! Cet aspect là peut se réguler par le jeu, en fonction des enfants présents. Notre petite jauge (60 spectacteur.ices) permet de sentir très vite où ils et elles se situent sur l’échelle de l’émotion. Cette intimité permet aussi un dialogue parfois très vivant avec les enfants, ce qui est pour nous très intéressant !

Galerie