Texte Catherine Verlaguet Mise en scène Bénédicte Guichardon Assistant à la mise en scène Damien Saugeon Scénographie Aurélie Thomas Costumes et accessoires Fabienne Desflèches, Bénédicte Guichardon Création sonore Maxime Tavard Création lumière Emeric Teste Régie générale Emeric Teste, Christophe Troiera
Avec Nathan Chouchana (Ludo), Julien Despont (P’tit Lu), Constance Guiouillier (Nora), Marion Träger (Faïza)
Co-production La Filature – Scène nationale, Mulhouse • Les Tréteaux de France – Centre dramatique national, Aubervilliers • Le Trident – Scène nationale, Cherbourg-en-Cotentin • Théâtre Romain Rolland, Villejuif Théâtre André Malraux, Chevilly Larue • les villes de La Norville, Saint-Germain-lès-Arpajon et Arpajon dans le cadre de la résidence triennale.
Avec le soutien financier de la DRAC et du Département de l’Essonne.
Bénédicte Guichardon - Le bel après-minuit
C’est l’histoire de deux frères, Ludo et P’tit Lu. Les spectateurs les plus innocents comprennent que quelque chose ne va pas à la maison, les plus avertis ne comprennent que trop bien de quoi il s’agit. En évoquant la transmission et les rencontres qui réparent, l’autrice Catherine Verlaguet ouvre vers des univers inattendus : la découverte de la couture pour P’tit Lu et celle du piano pour Ludo. Elle raconte l’autorité, la peur, l’amour toxique et l’impuissance de la mère. La metteuse en scène Bénédicte Guichardon aborde l’enchevêtrement des sentiments, l’ambivalence affective, les liens puissants de la fratrie, tout en se plaçant à hauteur d’enfant et en rendant cette complexité accessible. Les chemins de résilience se construisent au fur et à mesure que se déroule le spectacle.
Après L’Ombre de Tom donné à Aubusson en 2022 puis Le Fil en mai 2024, Bénédicte Guichardon met en scène Les Abîmés, un triptyque réunissant quatre personnages fort attachants qui nous soumettent avec justesse la question suivante : comment se construire lorsqu’on hérite d’une histoire familiale complexe ?
Une écriture de l’intime, franche et engagée, allégée avec malice et humour : un texte porteur d’espoir.