Prendre soin

Juin
SAM 22
20h30
DIM 23
18h30
Théâtre
Durée 50 min. Création
À partir de 12 ans

Tarifs 7 € et 4 €
Réserver en ligne

Texte : Daniela Labbé Cabrera & les soignant·es

Dramaturgie : Youness Anzane

Chorégraphie, danse et jeu : Sébastien Ly

Photographies : Franck Frappa

Pour le collectif I am a bird now : Daniela Labbé Cabrera, Youness Anzane, Sébastien Ly, Julie Lesgages, Anne-Élodie Sorlin

Pour les soignantes : Nathalie Venant, Juliette Watine, Évelyne Pinlon, Isabelle Aupetit, Sophie Smigiel et Brigitte Lignan

ancienne soignante et comédienne : Fabienne Fiette

Production +

Production : collectif I am a bird now et Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson

Partenaires +

Daniela Labbé Cabrera
Collectif I am a bird now
et les soignantes du secteur d'Aubusson

Prendre soin est un projet théâtral visant à libérer la parole des soignants via des ateliers d’écriture menés par des artistes. Dans la continuité de son travail d’autrice et de metteuse en scène, Daniela Labbé Cabrera invite les soignants à partager leurs récits lors d’ateliers d’écriture et de mise en voix de leurs textes.
L’artiste les interroge également sur leurs rituels et leurs gestes de soins, avec à ses côtés le dramaturge Youness Anzane et le chorégraphe Sébastien Ly, l’actrice Julie Lesgages et Anne-Élodie Sorlin, comédienne et membre fondatrice du collectif I am a bird now. Les participants sont par la suite amenés à porter ces textes sur scène, dans une quête artistique où art et soin se répondent.
Cette création commune mêlant soignants et artistes tentera de dresser un portrait de ceux et celles qui soignent, avec leurs corps et leurs mots.

« Nommez-le inappropriable, bien commun, universel, bien public mondial, bonheur national brut, capacité ou capabilité, bien vital, besoin essentiel, objectif de développement durable. Nommez-le comme vous voulez, mais ne négociez plus pour entériner sa perte ou son vol. »

Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen, Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury

« Prendre Soin est né de mes rencontres régulières avec les soignante·s d’Aubusson et des alentours. Tout a commencé par des ateliers d’écriture et de mise en voix de leurs textes à la Scène nationale d’Aubusson. J’ai ensuite invité Sebastien Ly, danseur et chorégraphe, à travailler avec elles corporellement. Avec Sébastien et Youness Anzane, dramaturge de la compagnie, nous avons imaginé ce spectacle comme un voyage dans leurs souvenirs, au travers de leurs récits mais aussi au travers de leurs corps. Nous avons cherché à rendre compte de cette place si importante, et pourtant la plupart du temps invisible, que les soignants tiennent dans nos vies.

Prendre soin s’écrit avec Juliette, Evelyne, Isabelle, Olivier, Nathalie, Léa, Brigitte, Sophie, Catherine, Séverine, mais aussi avec les comédiennes Julie Lesgages, Anne Elodie Sorlin et Fabienne Fiette ( également ancienne soignante), qui se mêlent à elles pour dire la beauté du soin et donnent à entendre leurs voix.

Car « si le soin est la seule façon d’habiter le monde » pour reprendre Cynthia Fleury, qu’ont-elles à nous apprendre sur notre monde présent et à venir ? Sur ce qui fonde notre humanité ? Sur ce qui ne doit pas nous être volé ? »

 

En parallèle du spectacle s’élabore un projet d’arts visuels mené par le réalisateur – photographe Franck Frappa. Ce projet prend la forme d’une série photographique sur le travail des soignant·es ayant participé au projet. Cette exposition qui a pour but de les mettre en lumière verra le jour durant la saison 2024/25.

Un film court qui suit l’élaboration du spectacle sera également réalisé et diffusé sur le web. 

Galerie