Prendre soin

Juin
SAM 22
20h30
DIM 23
16h
Théâtre
En cours de création
Partenaires +

Daniela Labbé Cabrera
Collectif I am a bird

Prendre soin est un projet théâtral visant à libérer la parole des soignants via des ateliers d’écriture menés par des artistes. Leur parole sera entendue lors d’une création collective (soignants et artistes), jouée en tout public au théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson. Notre ambition est de contribuer à changer les représentations du grand public sur ces métiers, à travers la création d’œuvres collectives.

Dans la continuité du travail de création mené par Daniela Labbé Cabrera (autrice et metteure en scène) entre documentaire et fiction, elle invitera les soignants à partager leurs récits au travers d’ateliers d’écriture et de mises en voix de leurs textes. Ce sont eux qui accompagnent enfants, femmes et hommes dans leurs plus grandes vulnérabilités. D’une certaine façon, ils sont les gardiens de nos âmes dans une société contemporaine où ils sont voués à accompagner la naissance et la mort.
Comment vivent-ils leur travail ? Comment sont-ils habités par ceux qu’ils soignent ? Et si « le soin est la seule façon d’habiter le monde », pour reprendre les mots de la psychanalyste et philosophe Cynthia Fleury, qu’ont-ils à nous apprendre sur ce monde présent et celui à venir ? Sur ce qui fonde notre humanité ?

Daniela Labbé Cabrera les interrogera également sur leurs rituels et leurs gestes de soins. Puis elle cherchera ensuite, dans un travail de création sur scène, comment ces gestes peuvent venir s’articuler autour de leurs textes. Pour élaborer ce travail d’enquête et d’écriture Daniela Labbé Cabrera travaillera avec le dramaturge Youness Anzane et l’actrice Julie Lesgages, et sera également en partenariat avec la Chaire de Philosophie à l’hôpital à Paris.
Elle invitera dans un second temps les participants à porter ces textes sur scène, dans une quête artistique ou art et soin se répondent, dans une forme mêlant théâtre et musique. Un photographe dressera des portraits des soignants participants et réalisera un film court retraçant ce processus de création partagée.

Cette création commune sera jouée au Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson mêlant soignants et artistes sur scène, elle tentera de dresser un portrait de ceux qui soignent, avec leurs corps et leurs mots. En 2024/25 sera présentée une exposition mêlant photographies et le court-métrage retraçant ce projet.