Texte Franck Gazal et Vladimir Steyaert Avec Yann Métivier ou Anthony Breurec
Mise en scène Vladimir Steyaert
Production Compagnie Vladimir Steyaert
Coproduction Maison de la culture de Tournai, maison de création ; Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences-Meylan Soutiens Département de la Loire ; Rotonde-Explora, CCSTI de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
Vladimir Steyaet est atiste associé à Théâtres en Dracénie, Scène Conventionnée at et création-Draguignan.
Diffusion – Bureau Rustine
Vladimir Steyaert
Un nouveau professeur de mathématiques surgit et se présente. Il s’appelle Alan Turing :
« Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés. Ce sont les mathématiques ! »
S’ensuit le récit passionnant de la manière dont Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret des Nazis, en créant ce que certains considèrent comme le premier ordinateur. Tout en tentant de rendre compréhensibles ses recherches à l’assistance, notamment sur l’intelligence artificielle à travers le Test de Turing qui permet de savoir si on a affaire à une machine ou à une personne humaine, ce nouveau professeur va montrer qu’il est plus facile de casser un code secret qu’un préjugé.
Il évoque avec fougue les sujets qui le passionnent et le touchent : la naissance de l’informatique, les liens entre recherche et innovation, l’intelligence artificielle, la difficulté de vivre dans une société homophobe lorsqu’on est « différent », la question de la reconnaissance officielle, la Seconde Guerre Mondiale et les batailles « invisibles » qui s’y sont déroulées…
Le tout dans une forme théâtrale ludique et interactive qui peut se jouer à l’école ou dans une salle de spectacle.
En janvier, le théâtre Jean Lurçat ira avec la compagnie Vladimir Steyaert à la rencontre des collégiens et lycéens du lycée agricole d’Ahun et de la cité scolaire Jamot-Jaurès d’Aubusson. Le comédien Yann Métivier jouera Prof Turing, l’occasion pour les jeunes Creusois de porter un regard différent sur les mathématiques…. Et pas que !
Tout est parti de l’envie d’une professeure de Mathématiques de montrer à ses élèves un spectacle ayant pour sujet sa matière. D’échanges en repérages de spectacle, c’est finalement un collectif d’enseignants qui s’est emparé de la proposition pour imaginer des activités pédagogiques à proposer aux élèves en amont de la représentation ; le tout en lien avec le personnage d’Alan Turing, sa vie, ses recherches et ses découvertes. Nous avons discuté avec Sylvie Bourbon, qui a mis en place la venue de ce spectacle au sein de son établissement à Aubusson.
Théâtre Jean Lurçat : Vous aviez le désir d‘accueillir un spectacle sur les mathématiques. La directrice du théâtre vous a parlé de plusieurs spectacles. Pourquoi avoir choisi Prof Turing ?
Sylvie Bourbon : Tout d’abord sur le plan pédagogique, la vie d’Alan Turing offre une richesse d’enseignement considérable. Au-delà de la culture générale, elle permet d’explorer des thèmes transversaux tels que l’histoire, les mathématiques, les sciences, mais aussi des questions sociétales comme la tolérance et la liberté. Les différents aspects de la vie d’Alan Turing sont adaptables en fonction de l’âge des élèves, cela favorise la mise en place d’un projet intercycle collège-lycée, créant une dynamique de cohésion entre les élèves de différents niveaux. Enfin, la mise en scène proposée – un acteur qui interagit avec les élèves dans une salle de classe – est une approche vivante et immersive. Elle contribue à renforcer l’intérêt des élèves pour les mathématiques, tout en leur donnant une vision plus positive et moderne de la transmission des savoirs.
Ce projet pluridisciplinaire permet aux jeunes gens de comprendre que leurs matières ne sont pas cloisonnées, mais qu’elles s’articulent entre elles dans une logique cohérente et progressive. Les savoirs se complètent et s’éclairent mutuellement, chaque enseignant s’est approprié le spectacle selon ses affinités et son programme. Ce croisement des approches donne aux élèves une vision globale et cohérente des savoirs.
T.J.L. : Qu’est-ce que cela implique de recevoir des artistes dans un établissement scolaire ?
S. B. : Recevoir des artistes est une véritable richesse. Les élèves sont mis en contact direct avec des formes culturelles qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de découvrir, ce qui élargit leur horizon et nourrit leur curiosité. Cela demande toutefois quelques ajustements. Sur le plan pédagogique, il faut trouver la manière pertinente de relier l’apport des artistes aux contenus scolaires, afin que cette expérience devienne un prolongement naturel des apprentissages. Sur le plan organisationnel, il s’agit de prévoir une salle adaptée, de coordonner les emplois du temps et de préparer les élèves à l’expérience. Ces efforts sont largement récompensés par l’impact positif sur la motivation et l’ouverture d’esprit des élèves.

