Que du Bonheur (Avec vos capteurs)

Avr
MAR 30
19h30
MAGIE MENTALE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Durée 1h
À partir de 15 ans
Soirée " À tous les étages " à la médiathèque, dès 5 ans
Réserver en ligne
De l’art de manipuler pour éveiller les consciences !

Conception, effets magiques et interprétation Thierry Collet Assistant de création Marc Rigaud Assistant de tournée et interprète Frédéric Lambierge Metteur en scène Cédric Orain Conseils techniques Romain Lalire et Dylan Foldrin Partage d’idées Rémy Berthier, Claire Chastel, Clara Rousseau Effets magiques conçus à partir des travaux de Theodor Annemann, Martin Eisele, Mark Kerstein, Alan Rorrison, Colin Mc Leod, Peter Turner, Dai Vernon Applications utilisées durant le spectacle Replika, Qlone, Scan 3D, WeCheer, ScandyPro

Production +

Coproductions La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Le Granit – Scène Nationale – Belfort, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre-Sénart Scène Nationale, La Villette. Soutiens : Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Maif Social Club, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Théâtres de Maisons-Alfort et Claude Debussy. Partenaires : La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, de La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, de Scènes Vosges et de La Rose des Vents Scène Nationale Lille métropole Villeneuve-d’Ascq.

La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le cadre du développement du Magic Wip – Villette

Cie Le Phalène - Thierry Collet

Que du bonheur (avec vos capteurs) est un spectacle de magie interactif qui nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui, les machines font son métier mieux que lui. Les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs et il y a même des magiciens morts qui ont le pouvoir de continuer à faire de la magie grâce aux ordinateurs et aux réseaux sociaux. Alors, que faire ? Résister ou pactiser ?

Au-delà de leur aspect spectaculaire, les effets magiques troublent et inquiètent car ils se basent sur des outils technologiques et des applications qui existent réellement et deviennent ainsi vraisemblables.
En mêlant nouvelles technologies et techniques de magie mentale, l’artiste crée un espace de trouble et de réflexion

 

Galerie