QUE DU BONHEUR (AVEC VOS CAPTEURS)

Fév
MAR 02
18h30 et 21h
MAGIE MENTALE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Durée 1h
TOUT PUBLIC
À PARTIR DE 15 ANS

jauge limitée,
réservation conseillée
Tarif b
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie » Arthur C. Clarke

Conception, effets magiques et interprétation Thierry Collet
Assistant de création et interprète Marc Rigaud
Metteur en scène Cédric Orain
Remerciements Romain Lalire et Dylan Foldrin pour leurs conseils techniques, Rémy Berthier et Claire Chastel pour le partage d’idées, Clara Rousseau pour les échanges durant la conception du projet.
Les effets magiques ont été conçus à partir des travaux de Theodor Annemann, Martin Eisele, Mark Kerstein, Alan Rorrison, Colin Mc Leod, Peter Turner, Dai Vernon

Thierry Collet - Cie La Phalène

Lorsque j’ai créé Je clique donc je suis il y a 5 ans, je m’intéressais aux dangers de la captation des données personnelles qui passait essentiellement par nos ordinateurs et nos téléphones. Aujourd’hui c’est la fusion humain/machine qui me passionne et me semble être un terrain de questionnement magique : l’erreur et la fragilité sont toujours humaines et dans notre société qui valorise la performance et l’exactitude, l’aide des machines devient capitale pour améliorer l’être humain, nous rendre plus puissants, nous aider à prendre les bonnes décisions, corriger les failles inhérentes à la nature humaine. Un spectacle de magie interactif qui nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner.

C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs… Les technologies numériques deviennent un nouvel endroit de croyances. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?

Une petite forme où les machines font de la magie mieux que les humains… ou presque !

Thierry Collet a présenté je clique donc je suis en 2015

Galerie