ROBIN

Mai
SAM 22
21h
Île de juillet - Suivi d’un bord de scène
Théâtre
Durée 1h50
Tarif b
Création
Robin des bois ou des gilets jaunes dans la forêt de Sherwood.

Écriture, mise en scène Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur
Lumière et régie générale Xavier Duthu
Administration, production, diffusion Léa Serror
Distribution en cours

Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur Collectif Le Grand Cerf Bleu

Robin des Bois demeure un personnage très ancré dans la mémoire populaire, sans doute parce qu’il incarne parfaitement le héros en rébellion contre l’ordre établi, le défenseur des pauvres et des opprimés. Préfiguration d’une certaine désobéissance civile, sa révolte trouve une justification quand une loi n’est pas bonne et qu’il convient de la combattre.

Poser la question de Robin des Bois à l’heure actuelle nous amène à penser la représentation de la figure tutélaire du héros. Car à défaut d’un modèle de citoyen parfait, peut-on imaginer une multitude de héros du quotidien comme un long cortège de Robin des bois dans cette immense forêt de Sherwood que sont nos villes, comme un concept à l’intérieur des individus, comme une résonance dans notre imaginaire collectif ?

À travers la collecte de témoignage, récits et parcours de vie, nous nous interrogeons sur la nécessité de la désobéissance civile, la légitimité de la violence, l’engagement au quotidien et sur les méthodes et actions de contestation…

Réécrire les mythes, pour modifier, comme Robin, un monde à remettre en doute en lui décochant quelques bonnes flèches.

Le Collectif Le Grand Cerf Bleu sera en résidence Robin du lundi 31 aout au mardi 8 septembre

Le Collectif Le Grand Cerf Bleu a présenté un panorama de la compagnie en 2019

Galerie
ARTISTE(S) COMPAGNON(S)
COLLECTIF LE GRAND CERF BLEU

Le collectif est dirigé par un trio de comédiens.es Jean-Baptiste Tur, Gabriel Tur et Laureline Le Bris-Cep. Ils ont présenté à la scène nationale : Non c’est pas ça ! (Treplev variation), Jusqu’ici tout va bien, les oiseaux meurent facilement dans cette chambre… Leurs créations interrogent la manière dont la société agit sur les parcours intimes des individus et revendiquent une recherche de proximité avec le spectateur en questionnant la place de celui-ci.

Le Collectif Le Grand Cerf Bleu sera en résidence pour Robin (titre provisoire) du lundi 31 août au mar 8 sept au plateau et qui sera présenté sur l’île de juillet le 22 mai 2021.