Écriture, mise en scène Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur
Lumière et régie générale Xavier Duthu
Administration, production, diffusion Léa Serror
Distribution en cours
Robin des Bois demeure un personnage très ancré dans la mémoire populaire, sans doute parce qu’il incarne parfaitement le héros en rébellion contre l’ordre établi, le défenseur des pauvres et des opprimés. Préfiguration d’une certaine désobéissance civile, sa révolte trouve une justification quand une loi n’est pas bonne et qu’il convient de la combattre.
Poser la question de Robin des Bois à l’heure actuelle nous amène à penser la représentation de la figure tutélaire du héros. Car à défaut d’un modèle de citoyen parfait, peut-on imaginer une multitude de héros du quotidien comme un long cortège de Robin des bois dans cette immense forêt de Sherwood que sont nos villes, comme un concept à l’intérieur des individus, comme une résonance dans notre imaginaire collectif ?
À travers la collecte de témoignage, récits et parcours de vie, nous nous interrogeons sur la nécessité de la désobéissance civile, la légitimité de la violence, l’engagement au quotidien et sur les méthodes et actions de contestation…
Réécrire les mythes, pour modifier, comme Robin, un monde à remettre en doute en lui décochant quelques bonnes flèches.
Le Collectif Le Grand Cerf Bleu sera en résidence Robin du lundi 31 aout au mardi 8 septembre
Le Collectif Le Grand Cerf Bleu a présenté un panorama de la compagnie en 2019