Splendeurs et misères

Avr
JEU 02
19h30
Durée 2H45 min | À partir de 12 ans
« La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand chagrin de ma vie. » Oscar Wilde

Mise en scène Paul Platel Collaboratrice artistique Laure Sauret Distribution Marianne Giropoulos, Manon Xardel, Gaetan Poubangui, Nicolas Katsiapis, Jason Marcelin-Gabriel, Willy Maupetit et Paul Platel Création Scénographie et Costumes Estelle Deniaud et Cécile Carbonnel Création Son Tom Ouzeau Création Lumière Ugo Perez

Production +

Production/ Coproduction

Le Théâtre des évadés

Théâtre du soleil

Théâtre National de Nice Adami

Région Île-de-France

L’alliage

Paul Platel
Le Théâtre des évadés
Une adaptation de Illusions perdues d’Honoré de Balzac

Le Théâtre des Évadés adapte de façon fidèle et énergique Illusions perdues de Balzac, dans un spectacle foisonnant et généreux. L’histoire d’une ascension et d’une chute, bien trop violente, qui va voir les rêves d’enfant de Lucien mourir de la main d’une société de l’argent et du profit, qui fait croire et qui tue.

Donnez à un beau et jeune écrivain, talentueux et aimé, l’occasion de partir de sa province pour se faire un nom à la capitale. Donnez-lui la chance de découvrir le beau monde et donnez-lui la confiance en son succès. Mais ne lui donnez pas les codes, les usages.
C’est ainsi que Lucien Chardon, ou plutôt de Rubempré, s’engouffre dans le monde parisien, plein d’espoir et d’ambition. Aristocratie clinquante, bohème laborieuse, monde des affaires, presse assassine, théâtre exubérant… ces mondes accorderont-ils une place à ce nouveau-venu ?

Chaque milieu a ses règles, et Lucien est un joueur. Peut-être un peu trop.
Des personnages hauts en couleur vont devenir les maîtres de son destin. Lucien tombera amoureux, aura des amis, des ennemis et connaîtra la trahison, les faux-semblants. Son talent et sa beauté charmeront mais seront jalousés. Ainsi se dévoile une machinerie de la gloire et de la chute dans un Paris du XIXe siècle aux tonalités terriblement contemporaines… Lucien remportera-t-il le pari de devenir « un grand homme de province » dans la ville où tout se joue ? Faites vos jeux !

Dans cette adaptation par le jeune metteur en scène Paul Platel, la lisibilité de la narration balzacienne est rendue avec sérieux et justesse. Elle remplit avec honnêteté une volonté de transmission et de valorisation d’un artisanat théâtral au service d’une œuvre du répertoire. Paul Platel fait confiance à ses compagnons de route Marianne Giropoulos, Gaètan Poubangui, Nicolas Katsiapis, Manon Xardel, Jason Marcelin-Gabriel et Willy Maupetit. Ariane Mnouchkine, qui accompagne la compagnie depuis ses débuts, les a programmés au Théâtre du Soleil.

Galerie