Texte et mise en scène Nicolas Bonneau, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst Interprétation Nolwenn Le Doth et Anna Pabst Composition musicale Fanny Chériaux Création sonore et vidéo Nicolas Maisse Création lumières Juliette Besançon Scénographie Claire Gringore Costumes Anne Dumont Régie lumières Clément Lavenne
Production Collectif Le Bleu d’Armand / Anna Pabst
Coproduction Théâtre Château Rouge (Annemasse), Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre des Halles (Avignon), Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Théâtre La 2Deuche (Lempdes), Le Centre des Arts du Récit (Grenoble), Le Polaris à Corbas, Théâtre de Givors, Quai des Rêves à Lamballe
Avec le soutien du Groupe de 20 Auvergne-Rhône-Alpes et de la Garance-Scène Nationale de Cavaillon
Soutiens Ville de Lyon, Région AURA et la Spedidam
Collectif Le Bleu d’Armand
Un moteur gronde, deux femmes partent en quête de liberté. Comme Thelma et Louise, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst ont pris la route, parcouru 990 km, collecté récits, vidéos et sons pour nourrir leur nouvelle création. Une halte de ce voyage était à Aubusson, au printemps dernier.
Tout en parcourant et rejouant les souvenirs et les images qu’elles ont du film Thelma et Louise, les comédiennes tissent des liens entre elles et les héroïnes emblématiques du road-movie. L’occasion de s’interroger avec humour et sensibilité sur les thèmes majeurs du film : la sororité, la domination masculine, le voyage initiatique, la soi-disant misandrie du film à sa sortie… À partir de ce matériel scénaristique, le public d’aujourd’hui assiste au parcours de deux jeunes femmes qui relatent le film tout en se racontant. L’œuvre de Ridley Scott donne ainsi naissance à une nouvelle histoire très en phase avec notre époque.
Avec leur Collectif Le Bleu d’Armand, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst défendent un théâtre ludique, poétique et responsable, en écho avec les questionnements de notre monde : « Notre Thelma et Louise, c’est un peu nous toutes ».
Nicolas Bonneau de la compagnie associée La Volige, habitué des récits réinventés comme avec le spectacle Monte-Cristo, les accompagne à la mise en scène dans cette aventure où western et country s’entrelacent.
STAGE « THÉÂTRE – RÉCIT »
Dans le cadre du spectacle Thelma, Louise et nous, les comédiennes Nolwenn Le Doth et Anna Pabst donneront un stage sous une forme chorale de « théâtre-récit ». L’objectif est d’utiliser des outils de la culture pop comme prétexte à une mise en jeu qui permet aux stagiaires à la fois de parler en leur nom propre et d’être narrateurs et acteurs de leur récit. L’idée est de trouver une liberté de jeu, de prise de parole et de mise en scène tout en travaillant sur la notion d’écoute, de collectif et de ludique. Ces temps de travail et de jeu seront aussi l’occasion d’éveiller les consciences et de sensibiliser sur les grands thèmes du spectacle : la sororité et les violences sexistes et sexuelles.
Samedi 28 février
10h-13h / 14h-17h
À partir de 15 ans
Participation : 20 €+ adhésion au théâtre.
Stage réservé aux spectateurs de Thelma, Louise et nous.

