Écriture et mise en scène Daniela Labbé Cabrera Avec Julie Lesgages Création et dispositif sonore Julien Fezans Dramaturgie Youness Anzane Assistante Fabienne Berriau
Production Collectif I am a bird now
Coproduction Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne & Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson.
Partenaires en cours Hôpital d’Aubusson, Chaire de philosophie à l’hôpital, Théâtre du Parc – Scène pour un jardin planétaire, Les Passerelles à Pontault-Combault, Le Relais – Centre de recherche théâtrale en Normandie.

Daniela Labbé Cabrera
Toutes nos mains est un duo pour une comédienne et un créateur sonore, écrit à partir des récits d’infirmières libérales rencontrées en grande partie en Creuse.
Daniela Labbé Cabrera a invité le danseur et chorégraphe Sébastien Ly pour mener un travail autour des « gestes de soin ». Ensemble, et en dialogue avec le dramaturge Youness Anzane, ils ont imaginé ce spectacle comme un voyage dans le souvenir des soignantes, au travers de leurs récits mais aussi au travers de leurs corps.
« En les écoutant nous raconter leur voyage d’intimité en intimité, nous avons compris qu’elles étaient comme les dernières digues d’un monde qui fait basculer de plus en plus d’êtres dans l’indignité. Témoins d’un système économique global qui abîme les êtres et la vie, gardiennes des corps, passeuses des âmes, nous nous sommes demandé comment elles vivaient leur travail. »
Daniela Labbé Cabrera
À la manière d’un road-movie, le spectacle Toutes nos mains dresse le portrait d’une infirmière à domicile sur les routes de campagne, et à travers elle, le portrait d’un monde rural. Dans un dispositif sonore immersif, vous embarquez avec elle pour sa tournée des patients… qu’a-t-elle à nous apprendre sur ce qui fonde notre humanité ?
Ce projet est le troisième et dernier volet d’un cycle sur le soin, dont la recherche a démarré en 2020 avec l’écriture et la mise en scène de Cœur Poumon, joué à Aubusson en février 2024. Le souhait de mettre en lumière ce qui se joue dans le monde soignant au travers de la création participative est né avec Prendre soin, créé à Aubusson en juin 2024 et qui a réuni au plateau soignantes et artistes professionnelles.

