Mise en scène Thomas Pouget Auteur François Pérache Jeu Damien Avice, Grégoire Le Stradic, Thomas Pouget Régie générale Bastien Labit
Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques ARTCENA / Finaliste du prix du Café Beaubour
Soutiens Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale avec les Ateliers Médicis, DRAC et DRAAF Occitanie, Spedidam, Conseil Départemental de Lozère, GAL Gévaudan, Communauté de Communes Terre d’Apcher Margeride Aubrac, commune de St Chély d’Apcher, Genette Verte et la Communauté de Communes Aubrac Lot Causse Tarn.
Projet sélectionné par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon dans le cadre de sa résidence d’écriture. Spectacle co-produit par les Scènes Croisées de Lozère et La Genette Verte – complexe culturel Sud-Lozère.
Cie La Joie Errante
Vacarme(s) c’est d’abord l’histoire d’une ferme : la ferme des Drailles, quelque part sur le Causse. C’est là que vit et travaille depuis des générations la famille Gayart.
Vacarme(s) c’est aussi l’histoire de Pierre. Pierre c’est un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie : du petit garçon parfois honteux de ses origines au jeune père fier et plein d’espoir, le spectacle nous entraîne à l’aube des 43 ans d’un homme en lutte et fatigué. C’est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour.
Vacarme(s), c’est surtout un hymne au monde rural : on y côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous le soleil de juillet.
On y comprend l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements, dont les enjeux dépassent désormais le monde agricole. On y questionne profondément les problématiques universelles qui traversent la société contemporaine, à travers le prisme de la campagne et de l’agriculture.
Vacarme(s) est une pièce de fiction inspirée des échanges et des rencontres avec plus de 150 personnes vivant à la campagne : agricultrices et agriculteurs, vétérinaires, techniciens, élus, lycéens … Après cet important travail de collecte de témoignages réalisée par la compagnie à l’occasion de résidences de territoires entre la Lozère et le Cantal, l’écriture a été confiée à François Pérache, afin de créer un spectacle à partir de cette « matière vivante ».
Semaine de comices agricoles au théâtre
En réunissant des partenaires dont le travail est de nourrir (agriculteurs, cantiniers, producteurs, maraîchers, cuisiniers…), le théâtre Jean Lurçat propose une semaine d’évènements pour échanger autour de ce thème, en rebond du spectacle Vacarmes(s) de Thomas Pouget. Elle se terminera par un banquet proposé en clôture de la représentation du samedi 22 novembre, à Aubusson.
La Joie Errante, compagnie de Thomas Pouget implantée au cœur de la Lozère, a créé une pièce manifeste résolument tournée vers la ruralité. Avec Vacarme(s), il est question de la place de la parole dans le milieu agricole que l’on dit « taiseux ». Les artistes montrent à quel point les enjeux quotidiens du monde paysan résonnent avec les problématiques les plus contemporaines de notre société.
Tout un programme est en train de s’imaginer autour du spectacle : un marché de producteurs, une conférence du PAT*, des ateliers cuisine parents-enfants, un film, des rencontres…. Voici ce qui se prépare :
> Le PAT avec Perrine Puyberthier sa cheffe de projet proposera plusieurs animations. Cette structure a différents objectifs, dont l’accompagnement vers une meilleure alimentation.
> Des cuisinières du territoire que le théâtre Jean Lurçat sollicite régulièrement seront parties prenantes : Karine Lamy, Anne Ventenat, Fanny Bireaud ou encore Claire Crinière. Elles travaillent exclusivement avec des producteurs locaux et des produits issus de l’agriculture biologique.
> Thomas Pouget, directeur de la compagnie, s’entoure d’artistes et de techniciens qui comme
lui, souhaitent défendre et développer la culture en milieu rural, dont il est issu. Il fera des rencontres pour écrire un futur spectacle sur les identités rurales.
> Les communautés de communes Creuse Sud-Ouest et Creuse Confluence accueilleront le spectacle et des ateliers dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial pour l’Enseignement Artistique et Culturel).
> Le cinéma le Colbert d’Aubusson
Dimanche 23 novembre à 18h diffusion du film documentaire : le ventre de l’école de Geneviève Zoïa et Laurent Visier. Tout comme la « révolution verte » détruit l’agriculture paysanne, les cuisines dans les écoles disparaissent au profit de l’industrie. C’est l’acte-même de nourrir et de soigner qui est déconsidéré dans ce geste.
Le programme est en cours d’élaboration.
* Projet Alimentaire Territorial de l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse www.aaa23.fr