Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

FINIR EN BEAUTÉ

De Mohamed El Khatib - Collectif Zirlib

Présentation
Distribution
Production

« On n’écoute pas les vivants comme on entend les mourants »
Mohamed El Khatib

À partir d’interviews, de courriels, de SMS, de documents administratifs, Mohamed El Khatib re-construit le récit du deuil de sa mère. Ici, le matériau principal tient à cet évènement à la fois exceptionnel et somme toute banal, en tout cas universel et totalement privé : celui de la mort de sa mère. À partir de cette date du 20 février 2012 a débuté un travail de mémoire, de deuil, qui s’attache à revisiter les lieux et le paysage après la bataille. Une introspection mais surtout une observation et une captation du réel afin de faire resurgir des détails, des impressions, des souvenirs. Finir en beauté est une expérience à la 1ere personne tout en pudeur et sans tabous où s’engage une conversation intime avec sa propre vie, mais aussi avec le médium théâtre. La parole est livrée en prise directe avec l’auditeur (spectateur).

Ces instantanés de vie égrainés évoquent la famille, le pays, la langue maternelle, le souvenir, le deuil. À travers cette cartographie émouvante, mais aussi caustique et souvent drôle, Mohamed El Khatib seul en scène, porte ce récit autobiographique, combinaison d’éléments fictionnels et d’éléments importés de la réalité.

Un journal à la fois intime et un récit partageable par tous, révélateur de nos petits arrangements avec la finitude.



Texte et conception Mohamed El Khatib
Environnement visuel Fred Hocké
Environnement sonore Nicolas Jorio
Régie générale Zacharie Dutertre
Production Zirlib Coproduction Tandem théâtre d’Arras/ Hippodrome de Douai ; montévidéo – créations contemporaines (Marseille) ; Théâtre de Vanves ; Centre Dramatique National Orléans/Loiret/ Centre ; Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Avec l’aide à la production de l’association Beaumarchais – SACD, le soutien à la création du Festival actOral, et le soutien du Fonds de dotation Porosus. Ce texte a bénéficié de l’aide à la création du CnT. Le texte Finir en beauté pièce en 1 acte de décès est édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs a reçu l’aide à l’écriture et l’aide à l’édition de l’Association Beaumarchais – SACD, une bourse de la Région Languedoc-Roussillon. Zirlib bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Centre, de la ville d’Orléans. Zirlib est un collectif porté par la Région Centre. Mohamed El Khatib est accompagné par L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles).
THÉÂTRE DOCUMENTAIRE
Durée 1h
Tarif > B

Jeu 11AVR20h30

EN RÉSIDENCE DE CRÉATION
Après des études de lettres, un passage au Centre d’Art Dramatique de Mexico et une thèse en sociologie, il cofonde en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Depuis 2011, il est accompagné par L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement (Bruxelles). Il y développe une recherche autour des écritures de l’intime.

La compagnie sera en résidence pour une prochaine création du 08 au 13 avril 2019.

Le collectif Zirlib a présenté Moi, Corinne Dadat en mars 2018.
spectacle suivant >
< spectacle précédent