Scène Nationale
Aubusson

2018
2019

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

LA GÉOGRAPHIE DU DANGER

Compagnie Hors-série - Hamid Ben Mahi

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo

« Un cri dans le silence pour le droit à une vie meilleure. »

Un homme a choisi l’exil et se retrouve immigré et sans-papiers dans un pays qu’il ne connait pas, confronté aux préjugés et à une langue étrangère. Autour de lui, se dessine une géographie du danger : le monde extérieur bien sûr, où il peut se faire arrêter à chaque instant. Jour après jour, l’isolement physique, mais aussi mental deviennent angoissants... Ce solo adapté du roman d’Hamid Skif (écrivain, poête et journaliste algérien) nous parle du parcours d’un clandestin, qui vit depuis des mois terré dans une chambre de bonne, envahi par le sentiment d’enfermement, de rejet, d’isolement, de peur, d’incompréhension, d’impuissance.

Performance des corps et des mots, prise de parole directe, environnement sonore puissant, danse intime et répétitive jusqu’à l’explosion, sont les maitres mots de cette chorégraphie interprétée par Hamid Ben Mahi. Le corps d’Hamid à travers son mouvement, son balancement, ses torsions, se fait langage et cri de désespoir. Du hiphop à la littérature cette danse brute est un cri du corps, mettant en jeu la souffrance de cet immigré qui attend et qui espère.





D’après La géographie du danger d’Hamid Skif
Chorégraphie, mise en scène et interprétation Hamid Ben Mahi
Assistance à la mise en scène Hassan Razak
Environnement sonore Benjamin Jaussaud et Sébastien Lamy
Création lumière Antoine Auger
Scénographie Camille Duchemin
Coproduction OARA – Office Artistique Régional d’Aquitaine, CCN de la Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou – Cie Accrorap dans le cadre d’une résidence en partage TnBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre Louis Aragon – Scène Conventionnée pour la danse à Tremblay-en-France. Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis, la collaboration du Carré-Colonnes, Scène Conventionnée, Saint-Médard-en- Jalles / Blanquefort et la collaboration de la Place des Arts de Montréal (Québec - Canada).
DANSE HIP-HOP
Durée 1h10
Tarif > B

Jeu 13DÉC20h30


La compagnie Hors-Série a présenté Toyi-Toyi en novembre 2017.
spectacle suivant >
< spectacle précédent