Au Fil d’Œdipe

Mai
JEU 05
19h30
Vendredi 6 mai • 14h30 scolaire
Marionnette
Musique
Théâtre
Durée 1h20 mn
À partir de 10 ans
Tentative de démêlage du mythe

Texte Brice Berthoud Mise en scène Camille Trouvé Sur le radeau Brice Berthoud, Wang Li, Sébastien Cirotteau, Jonas Coutancier Régie de tournée Yvan Bernardet Marionnettes Camille Trouvé Dramaturgie Saskia Berthod Scénographie Brice Berthoud et Dorothée Ruge Composition musicale Piéro Pepin, Wang Li Création lumière Gerdi Nelhig Décors Salem Ben Belkacem, Jaime Olivares Création costume Séverine Thiebault Musiciens volants Sébastien Cirotteau, Laurent Paris Oreille extérieure Antoine Garry Avec la précieuse collaboration de Einat Landais, Magali Rousseau, Nelly Adnot, Armelle Marbet, Morgane Dufour, Stéphane Laplaud, Valentine Canto Martinez

Production +

Une coproduction : Les Anges au Plafond, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, TJP Strasbourg Centre Dramatique National d’Alsace, Atelier du Rhin de Colmar Centre Dramatique Régional d’Alsace, Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux ,Théâtre Gérard Philipe Scène Conventionnée de Frouard. Compagnonnage : Les Clandest’Ifs Soutien : Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi, Service culturel de l’AME, Zaman Production. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de- France – Ministère de la Culture et de la Communication et l’aide à la création de la Région Centre.

Les Anges au Plafond sont artistes associés à la MCB° – Scène nationale de Bourges, en compagnonnage avec le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff et La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier, conventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France, au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International (CERNI) et soutenus par la Ville de Malakoff.

Brice Berthoud & Camille Trouvé - Cie Les Anges au Plafond

Après Antigone, Les Anges au plafond nous embarquent sur les pas d’Œdipe, pour une traversée, un voyage incertain, une errance. C’est Brice Berthoud qui incarne et manipule à vue l’éventail des personnages, tandis que Camille Trouvé assure la mise en scène. Autour d’un plateau-radeau instable ballotté par les vents, le duo fait exister un Œdipe résolument rock, anti-héros comme sorti d’un polar noir, qui se débat pour échapper aux oracles et comprendre d’où il vient.

« Dans le répertoire des Anges Au Plafond, Au fil d’Œdipe signe un tournant, celui du passage à la forme de grand plateau. Il s’agit d’une œuvre plastiquement magnifique, qui frappe par sa scénographie ambitieuse et sa mise en scène intelligente, et, surtout, par l’interprétation juste et puissante de Brice Berthoud. Tempête sur un plateau, quand le mythe grec rencontre une compagnie non moins mythique. Brillant. »
Mathieu Dochtermann – Toute la culture.

Offrez-vous 2 anges ! Prix exceptionnel des 2 spectacles de la Cie Les Anges au Plafond : 25 € par personne pour Une Antigone de papier et Au fil d’Œdipe.
Renseignement en billetterie

Galerie