Belladonna

Mars
JEU 26
14h30 et 19h30
Danse
Durée 1h
Scolaire du CE2 à la 5ème
À voir en famille à partir de 8 ans
Tarif scolaire & b
De la femme extra- ordinaire à la femme tout simplement…

Chorégraphie Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier
Interprétation Nathalie Pernette, Nicole Pernette, Laure Wernly Avec la participation filmée de Marguerite Rey-Vergoli
Création musicale Franck Gervais
Costumes Fabienne Desflèches
Direction technique Stéphane Magnin
Création lumières et régie d’images Caroline Nguyen
Création des images Guillaume Bertrand

Production +

Production et accueil en résidence Association NA / Compagnie Pernette, Centre Chorégraphique National de Nantes, Le théâtre – Scène Nationale – Saint-Nazaire, Les 2 scènes – Scène Nationale – Besançon, Centre Culturel Le Rive Gauche – Scène Conventionnée pour la danses – Saint Étienne du Rouvray, Espace Germinal – Scène de l’Est Valdoisien – Escale Danse en Val-d’Oise, Scène Vosges Épinal, Chorége relais culturel régional Pays de Falaise et Ville de Falaise, La Minoterie – Scène Conventionnée art, enfance, jeunesse – Dijon, Ville de Dijon résidence École élémentaire Les Coteaux du Suzon – Dijon, Espace Sarah Bernhardt – Goussainville, École Arènes – Besançon. Saison C@P25 Résidences d’Artistes initié par le département du Doubs (Amancey) soutien Ville de Besançon, du Conseil départemental du Doubs et du Conseil Départemental du Val-d’Oise. Avec l’aide à la captation de l’ADAMI.

Nathalie Pernette - Compagnie NA

Cette création met à la fois la femme et la sorcière (ou magicienne) à l’honneur en révélant la part secrète, puissante, paisible ou maléfique du deuxième sexe, telle que l’histoire l’a transmise depuis la nuit des temps. Un portrait extraordinaire, étrange et fascinant de la gent féminine. Belladonna se conçoit comme un spectacle mêlant danse, musique et projections d’images : une sorte de sabbat hypnotique associant le mouvement des corps, la vidéo (la projection d’un mur de feu, de flammes, de fumées et de cendres définissant lentement et sans cesse de nouvelles images et références à l’histoire) et une musique conçue en nappes successives et mêlées, envahissantes et discrètes tout à la fois. Un trio de femmes rassemblant sur le plateau une jeune femme, une femme âgée et une enfant, recréant ainsi les « trois âges de la femme » si souvent représentés dans la peinture !
Transformation des codes, exercice du pouvoir et recherche d’égalité… derrière Belladonna se cachent à peine la question de notre identité intime, de la place des hommes et des femmes dans l’histoire, comme dans la société d’aujourd’hui.

Galerie