Prix libre
Réservation : festivalprecaire.fr
Écriture et mise en scène Sophie Lewisch
Avec Nadine Béchade, Emmanuel Bodin, Florentin Martinez, Charles Pommel, Sophie Lewisch
Dramaturgie Mariette Navarro
Création vidéo Octave Karalievitch
Scénographie Sylvain Descazot
Costumes Noémie Laurioux et Sandra Besnard
Production : la Compagnie Hors Jeu
Production et soutiens
Coproduction : en compagnonnage avec la Cie du Veilleur
Avec le soutien de : la Maison Maria Casarès, l’OARA, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Théâtre de Thouars, la Mégisserie de Saint-Junien, le Théâtre du Cloître, l’Anis Gras – Le Lieu de l’Autre, le Fonds d’Insertion Professionnelle de l’Académie de l’Union – ESPTL, le Jeune Théâtre National, le Théâtre du Grand Parquet
Sophie Lewisch
Si l’affaire de Tarnac a marqué les esprits, ce n’est pas tant qu’elle se soit passée tout près d’ici dans le Limousin, c’est surtout qu’elle a eu les honneurs de toute la presse avant même que la justice ait eu le temps de s’en saisir. Elle est devenue un vrai produit de notre époque : produit de communication d’une politique d’État, produit de journalistes en mal de sensations, mais aussi symbole de la société marchande dans laquelle nous vivons.
Sophie Lewisch et ses comédiens.nes nous dévoilent cette grande manipulation, cette peur inventée, en suivant le procès de l’affaire dite « de Tarnac ».
C’est un procès à la fois drôle, navrant, enjoué, précis et palpitant qui se rejouera devant nous, reconstituant ainsi les enjeux et le contexte de cette affaire qui, après 10 années d’enquête, n’est généralement résumée que par l’expression « fiasco judiciaire ».
À la frontière entre le documentaire et la fiction, le spectacle raconte en quoi cette affaire est symptomatique de notre société.