De l’une à l’hôte

Juillet
MAR 12
19h
Aubusson - Colline du Chapitre
MER 13
18h30
Saint-Georges Nigremont
Art de la piste
Théâtre
Durée 45 minutes
À partir de 13 ans
Gratuit
Réserver en ligne
Prenez place, je vous prie.

Texte de : Violaine Schwartz (et extraits de Tout autour, œuvre commune de PEROU, paru chez Post-Edition)
Son : Emmanuel Baux
Régie générale : Clément Barillot
Avec : Victoria Belén, Violaine Schwartz

Production +

Production : Production Centre dramatique national – Besançon Franche-Comté / Coproduction SACD, Festival d’Avignon – Résidence les Ateliers Médicis, le Château de Monthelon lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique – Montréal

Violaine Schwartz / Victoria Belen
et Pierre Baux

Hôte : le mot vient du latin hospitem, « celui qui est reçu, l’invité, le voyageur » et plus rarement « celui qui reçoit ». Ce terme polysémique désigne aussi bien une personne qui accueille gracieusement quelqu’un chez elle et lui donne l’hospitalité, qu’une personne qui est reçue chez quelqu’un.
Ce spectacle est ainsi accueilli sur deux anciennes forteresses, sites magnifiques et emblématiques par essence. Sur scène, il y a Victoria, la circassienne hispanophone et Violaine, la comédienne française. Ensemble, elles déclinent, par des gestes, des mouvements du corps et des mots toutes les situations liées à l’hospitalité, comme autant de jeux de rôles possibles.

Mais qui est l’hôte de qui ? Qui aide qui ? Qui accueille qui ? À notre époque où l’on craint déjà pour sa place, comment en faire à l’autre ? De l’une à l’hôte oscille entre conférence et performance. Croisant leurs deux langues et leurs arts, la littérature et l’acrobatie, dans un territoire sur scène où il n’y a qu’une seule chaise à partager, les deux artistes sont hôte et hôtesse l’une et l’autre, pour mettre en corps et mots l’acte d’accueillir l’Autre. Ou non. Ou peut-être. Et comment ?
Ce spectacle créé au Festival d’Avignon IN en 2021 est un bijou d’intelligence, de poésie et d’humour.

Galerie