Joseph Java, l’interview

Juin
MAR 21
18h30
Suivi d'un apéritif offert par le théâtre
Théâtre
Durée 50 minutes
Colline du Chapitre
Gratuit
À partir de 8 ans
Réserver en ligne
Questions de poésie générale...

Idée originale et texte Lucie Gougat et Jean-Louis Baille
Mise en scène Lucie Gougat
Avec Jean-Louis Baille et Paul Eguisier

Production +

Production : Compagnie des Indiscrets, théâtre le Dôme de Saumur
Production et soutiens
Coproduction : Cie des Indiscrets, Théâtre le Dôme (Saumur).
Avec le soutien de : Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre des Carmes (la Rochefoucauld), Théâtre Expression7 (Limoges). La Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cie des Indiscrets
Lucie Gougat & Jean-Louis Baille

Georges Barbas traverse la France entière pour récolter le plus grand nombre possible de témoignages sous la forme d’interviews de monsieur et madame tout le monde, histoire de savoir si ça leur parle encore un peu aujourd’hui, la poésie. Et ce jour-là, il s’apprête justement à en interviewer un de monsieur, mais celui-là, quand même assez éloigné du tout le monde, en la personne de Joseph Java, clown de son état.
Ce qui fait que ça prend des chemins assez imprévisibles pour l’intervieweur, qui se doit quand même de garder le cap ou écoper, c’est selon, entre grandes questions et poétique de la tarte aux pommes, réponses en forme de poèmes ou poèmes en forme de réponses, poésie des mots et musique de la poésie.Interview certes chaotique mais qui fait qu’au final ce qui se joue, c’est qu’à la question « c’est quoi la poésie ? » se mêle, inévitablement et comme en écho, la question « c’est quoi le clown ? ».
Et pour l’une comme pour l’autre, impossible évidemment de répondre, la réponse demeurant bien plus ouverte et mystérieuse que la question…

Galerie