King Lear Syndrome ou les mal-élevés

Avr
JEU 04
19h
Théâtre
Durée 3h15 avec entracte
À partir de 14 ans
Réserver en ligne
Une version bouleversante et revitalisante du Roi Lear

D’après Le Roi Lear de William Shakespeare Écriture et mise en scène Elsa Granat Dramaturgie Laure Grisinger Avec Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Laurent Huon, Bernadette Le Saché, Édith Proust, Hélène Rencurel Scénographie Suzanne Barbaud Construction du décor Suzanne Barbaud et Yohan Chemmoul Barthelemy à l’Atelier de l’Espace Lumière Lila Meynard Son John M. Warts Recherche musicale Antony Cochin, Elsa Granat Costumes Marion Moinet Assistante costumes Léa Deligne Assistanat à la mise en scène Jeanne Bred

Régie Générale : Quentin Maudet
Administration / production : Agathe Perrault – LA KABANE
Assistante de production : Sarah Baranes – LA KABANE
Diffusion : Camille Bard
Relation avec le public et communication : Jessica Pihomme & Alexia Journal – 5ème saison
Attachée de presse : Catherine Guizard

Production +

 

Production Compagnie Tout Un Ciel

Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre des Îlets — CDN de Montluçon ; Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin ; Théâtre de Brétigny, scène conventionnée Arts et Humanité Avec le soutien de la région Île-de-France, la Spedidam, du Fonds SACD Théâtre ; du Grand Parquet/Théâtre Paris Villette ; des Studios de Virecourt ; du Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses. La Compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France). Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et au Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin. Elsa Granat est membre de la maison d’artistes LA KABANE. Remerciements particuliers aux interprètes de la chorale : Thalia Bouzid, Sara Kuperholc, Céline Besson, Agathe Strouk, Claire Leymonerie, Elena Pomes, Matthieu Roman, Michaël Lescot et Beatriz Pomes. Et à Lara Migliaccio, François Proust, Jean-Louis Bauer, Enzo Bodo, Roxane Kasperski et Marie-Jasmine Cocito.

Partenaires +

avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

D’après Shakespeare - Cie Tout un ciel - Elsa Granat

Un vieil homme marie sa fille cadette. La fête bat son plein quand soudain il fait un malaise et s’effondre. Lorsqu’il revient à lui, il se met à parler étrangement d’un royaume à partager, dans une langue venue d’un autre siècle. Stupeur générale. Les médecins diagnostiquent la maladie qui provoque troubles cognitifs et hallucinations et se traduit par le « King Lear Syndrome ». La perte d’autonomie et de lucidité du vieillard oblige la famille à le placer en EHPAD.

Elsa Granat s’inspire librement du Roi Lear de Shakespeare pour ausculter le rapport que nous entretenons avec le grand âge, la décrépitude et la mort : un déni qui conduit placer les personnes âgées dans des établissements spécialisés, où tout le monde joue la comédie de la normalité.

King Lear Syndrome est une satire grinçante et bouleversante qui entrechoque les époques et les styles. Le comique se niche dans tous les plis du tragique, plaçant le spectateur entre les larmes et le rire. Elsa Granat et son équipe portent avec fougue et insolence ce miroir tendu vers nos angoisses et nos incapacités modernes.

Galerie