Quand les jeunes se mêlent d’art et de numérique

Mars
JEU 28
17h
Gratuit
Rencontres
Durée 1h

« SNA 3D LAB » est un programme pédagogique innovant porté par le théâtre, la cité scolaire Jamot-Jaurès et l’office de tourisme d’Aubusson-Felletin, grâce au financement de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a permis d’accompagner les étudiants du BTS SIO* dans un projet mêlant art, patrimoine et numérique, en imaginant une expérience créative qui fera l’objet d’une présentation le jeudi 28 mars à 17h.

Le projet « SNA 3D LAB » allie à la fois la formation professionnelle et l’utilisation, au théâtre Jean Lurçat, d’un laboratoire tourné vers les usages artistiques des technologies virtuelles. Un partenariat avec la cité scolaire Jamot-Jaurès s’est mis en place il y a deux ans afin de travailler avec les étudiants de la section BTS SIO autour de la réalité augmentée et virtuelle. Mathieu Marguerin, développeur spécialiste de la réalité virtuelle et formateur dans ce domaine, est intervenu auprès des élèves de Thierry Rouzier pendant un an et les a initiés au développement d’applications 3D en temps réel.
Le matériel fourni par la Scène nationale dans le cadre de ce partenariat permet une expérience encore plus immersive, grâce à des casques de réalité virtuelle et des ordinateurs avec lesquels des artistes en résidence, secondés par les étudiants formés, pourront imaginer des projets se nourrissant de ces nouvelles technologies.
Thierry Rouzier, professeur d’informatique et cybersécurité du BTS et Fahime Dari, l’un des étudiants, nous en disent plus.
TJL : Quel est l’intérêt pour vous de porter un tel projet ?
Thierry Rouzier : L’objectif premier était de faire travailler les étudiants sur ce qui est dans l’air du temps, innovant, et en rapport avec leur formation ; mais ce projet a également permis de créer du lien entre différentes structures d’Aubusson : le théâtre Jean Lurçat, l’office de tourisme et la cité scolaire Jamot-Jaurès. Le fait de les relier dans un projet commun, avec un volet artistique et patrimonial est très intéressant.
Par ailleurs, faire de la veille technologique est un des enjeux de mon métier et ce projet m’a aidé à le maintenir. De plus, le partenariat avec l’équipe de la Scène nationale a été très gratifiant, ainsi que la rencontre avec Mathieu Marguerin, personne d’une ressource rare.
TJL : Fahime, comment avez-vous reçu cette formation ?
Fahime Dari : Je suis étudiant en 2e année de BTS SIO spécialisé en cyber-sécurité et en programmation et au début, je ne voyais pas la modélisation de ce point de vue-là, je croyais que c’était uniquement pour les jeux vidéo. En fait, la modélisation 3D a énormément champs de possibles. Elle peut notamment nous faire découvrir le patrimoine d’Aubusson en réalité augmentée ou en réalité virtuelle.
Quels exercices avez-vous pratiqués ?
F. D. : Nous avons imaginé une tapisserie interactive : pour cela, nous avons récupéré des éléments de détails de la tapisserie que nous avons rendue changeante. Cela permet de voir à travers un téléphone la tapisserie s’animer. De nouveaux éléments auditifs s’ajoutent à cette animation, ce qui permet une immersion sensorielle. Ce sera à découvrir le 28 mars !

* Services Informatiques aux Organisations