La dispute

Avr
VEN 17
19h30
Théâtre documentaire
Durée 1h
Tout public
À partir de 8 ans
Tarif b
Création
La séparation et ses conséquences dans la vie quotidienne des enfants. De l’intime à l’universel.

Conception et réalisation Mohamed El Kathib Avec 6 enfants et un adulte
Cheffe de projet Marie Desgranges
Image – Montage Manu Manzano
Dispositif scénique et collaboration artistique Fred Hocké
Assistanat de projet Vassili Chavaroche

Production +

Production Collectif Zirlib coproduction Tandem – scène nationale – Arras-Douai, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Malraux – scène nationale – Chambéry Savoie, Théâtre Garonne – scène européenne – Toulouse, Bois de l’Aune – Aix-en-Provence, La Coursive – Scène nationale – La Rochelle, Théâtre de Choisy-le-Roi, Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale – Beauvais, Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris coréalisation Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne – Paris pour les représentations au Théâtre de la Ville-Paris soutien Théâtre Liberté – scène nationale – Toulon, Scène Nationale d’Aubusson. Spectacle créé le 8 novembre 2019 au Théâtre de la Ville-Paris avec le Festival d’Automne à Paris. Zirlib est conventionnée par le ministère de la culture et de la communication-Drac Centre-Val de Loire, portée par la Région Centre-Val-de-Loire et soutenu par la Ville d’Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris et au Théâtre National de Bretagne.

Mohamed El Khatib – Compagnie Zirlib

Quand le Théâtre de la Ville a invité Mohamed El Khatib à écrire une pièce pour la jeunesse, il a tenté de jouer le jeu. Avant de constater qu’il serait désastreux dans ce rôle. Il s’est alors résolu à écrire à partir de (plutôt que pour) la jeunesse. En deux ans, il est ainsi parti à la rencontre d’une centaine d’enfants de huit ans de tous milieux. Et a pu observer qu’une très grande majorité d’entre eux avaient des parents séparés.
Celui que d’aucuns considéraient comme un spécialiste du deuil, depuis qu’il a mis la mort de sa mère sur un plateau (Finir en beauté, présenté la saison dernière à Aubusson) s’attaque donc à l’amour (en le prenant par le biais de ce qui sonne sa fin). Et surtout, à travers la parole des premiers témoins de ces ruptures, les enfants, pourtant peu entendus sur la question. Comment ont-ils perçu l’événement ? Comment vivent-ils avec ? Quelles questions rêveraient-ils de poser à leurs parents ? Grâce à un processus de rencontre au long court, dégagé des principes et normes généralement établies par les adultes, Mohamed El Khatib a reçu des réponses bien éloignées du tableau clinique dressé par la littérature psychologique, judiciaire et sociologique. Avec une espièglerie certaine, qui tient de la radicalité politique, l’artiste entend les faire porter sur scène par des enfants, pour bousculer une fois de plus nos présupposés.

ARTISTE(S) COMPAGNON(S)
MOHAMED EL KHATIB
COLLECTIF ZIRLIB

Auteur et metteur en scène, il s’astreint à confronter le théâtre à d’autres médiums (cinéma, installations, journaux) et à observer le produit de ces frictions.
Il cofonde en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.
Ce collectif envisage la création contemporaine comme une expérience, un geste sensible et social dont la dimension esthétique la plus exigeante doit se confronter au quotidien le plus banal. Le point de départ est toujours une rencontre. Rencontre avec une femme de ménage, un éleveur de moutons, un électeur du Front national, des footballeurs.
Mohamed El Khatib a présenté Moi, Corinne Dadat, Finir en beauté, Renault 12, et il revient avec La Dispute, pas de Marivaux, mais celle des parents, vue à travers le regard d’enfants de 8 ans.