Spectacle « en famille » suivi d’un apéro-sirop le mercredi / tarif unique 7€
Mise en scène Bénédicte Guichardon Écriture et collaboration artistique David Braun Interprétation et manipulation Marie-Pascale Grenier, Nathan Chouchana Scénographie Odile Stemmelin Accessoires Bénédicte Guichardon Création costumes et accessoires Haruka Nagai Création lumière Jimmy Boury et Bryan Jean-Baptiste Création musicale et sonore Pierre Desprats
Production Compagnie Le bel après-minuit Coproduction Théâtre de Chevilly-Larue – André Malraux, La Grange Dimière, Théâtre de Fresnes — l’ECAM, Le Kremlin Bicêtre, Avec Le Soutien du Service culturel d’Arcueil — Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt — Théâtre Jacques Carat, Cachan — Le Sax, Achères Théâtre Roger Barat, Herblay — Espace Saint-Exupéry, Franconville, Avec L’aide À La Création de la DRAC Île-de-France, Avec Le Soutien de la Région Île-de-France, du département du Val-de-Marne et de la SPEDIDAM
Un garçon de huit ans passe pour la première fois l’été chez sa grand-mère, sur une petite île isolée du monde. Elle y travaille le fil de bananier et trame des étoffes de grande qualité. Elle aimerait partager ce savoir-faire avec son petit-fils mais l’enfant ne s’y intéresse pas. Un jour, il renverse par mégarde le dernier bocal de pigment rouge dont elle a besoin pour son tissage. Ils décident de partir dans la forêt à la recherche de la couleur manquante. Peu familiers l’un avec l’autre, le garçon et sa grand-mère vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser.
Après L’Ombre de Tom donné à Aubusson en 2022, Bénédicte Guichardon explore ici encore les territoires de l’enfance et choisit de porter sur scène l’art du tissage tout en questionnant notre rapport au temps. Tisser, c’est entrer dans un rythme de répétitions et de suspensions. Dans un monde frénétique, il lui semble essentiel de renouer avec une forme de lenteur et de contemplation.
La compagnie Le bel après-minuit défend un théâtre de proximité pour les plus jeunes, tout en faisant écho aux souvenirs et à la sensibilité des adultes. Spectacle tout en délicatesse, sans dialogue, Le Fil montre sans rien dire pour mieux mettre en valeur la retenue et la pudeur des sentiments.