LES FLYINGS

Mars
MAR 02
20h30
Suivi d’un bord de scène
Cirque
Théâtre
Durée 1h15
TOUT PUBLIC
À PARTIR DE 11 ANS
Tarif b
Création
« ...Mon père avait des écailles, mon fils aura des plumes... » Pierre Meunier

Mise en scène Mélissa Von Vépy
Avec Breno Caetano, Célia Casagrande-Pouchet, Sarah Devaux, Axel Minaret, Marcel Vidal-Castells
Collaboration à la mise en scène Sumako Koseki et Gaël Santisteva
Son Jean-Damien Ratel
Scénographie Neil Price Costume Catherine Sardi
Régie générale et lumière Sabine Charreire
Régie son Olivier Pot

Mélissa Von Vépy - Cie Happés

Au centre de la scène, un trapèze bas, qui pendule de cour à jardin. De chaque côté, en symétrie, deux pontons sortis des coulisses et qui s’avancent sur ce vide qui les sépare. Une petite troupe débarque, serrée, se penche tout au bord, se retourne, hésite. Une impasse leur semble-t-il. Un autre égaré arrive sur la plateforme d’en face. Le ballant du trapèze s’est arrêté. Il pend au milieu, hors d’atteinte.

Si traverser semble être une nécessité pour se rejoindre et poursuivre, cela devient rapidement un but en soi, une obsession, comme si quelque chose s’était grippé en d’infinis allers-retours. L’absurdité de ces trapézistes rampants, qui glissent, se cramponnent, lâchent ou se renvoient la barre.

Entourée de l’équipe fidèle qui constitue l’univers artistique de la Cie Happés, Mélissa a réuni pour cette nouvelle création des artistes- interprètes aux parcours riches et variés, formés aux techniques aériennes mais aussi à la danse. Ce qui l’intéresse, c’est ce qui peut être évoqué de notre condition humaine : des femmes, des hommes, porteurs, voltigeurs, les élans, les découragements, la peur, l’enthousiasme, la confiance entre les uns et les autres, « l’indispensabilité » de chacun, la maîtrise du temps à la fraction de seconde, deviennent ici les conditions sans appel du rattrapage ou de la chute.

Mouvement, fourmillements, vibrations, balancements, les rythmes changent, les secondes s’écoulent. Le trapèze lui, pendule, tic-tac-tic-tac…

PREMIÈRE POUSSE / LA NUIT DU CIRQUE #2
SAM 14 NOV → 18h → Scène Nationale
LES FLYINGS
Melissa Von Vépy – Cie Happés
CIRQUE – En résidence du 10 au 15 novembre 2020.
Entrée libre – Réservation obligatoire au 05 55 83 09 09

Galerie
ARTISTE(S) COMPAGNON(S)
MELISSA VON VÉPY
CIE HAPPÉS

Mélissa Von Vépy artiste franco-suisse est une invitée de toujours puisque nous avons eu l’occasion d’accueillir à Aubusson quasi l’intégralité des spectacles qu’elle a créé depuis une dizaine d’années (Noir M1, l’aérien, Vielleicht, Croc…). Des créations où elle était à chaque fois interprète trapéziste. Cette saison nous aurons l’occasion de la recevoir pour une reprise de Miroir, Miroir, que nous avions programmé il y a quelques saisons et pour son nouveau projet Les Flyings où elle sera metteure en scène et dirigera une troupe de jeunes circassiens. Ses créations partent toujours d’un élément réel et concret pour s’élever vers l’extra-ordinaire. Les éléments scénographiques qu’elle conçoit spécifiquement pour chaque spectacle font partie intégrante de la dramaturgie et s’inscrivent en synergie avec sa pratique aérienne pour évoquer de manière poétique, philosophique et onirique des sentiments et des questionnements universels.

La Cie Happés sera en résidence pour la création Les Flyings du lundi 6 au dimanche 15 nov sur le plateau de la Scène Nationale. 1ere pousse le sam14 nov 17h dans le cadre de la Nuit du Cirque.