L’oiseau de Prométhée

Jan
MAR 30
14h30
MER 31
19h30
Marionnette
Musique
Théâtre
Durée 1h40
À partir de 14 ans
Réserver en ligne
L’Europe semble avoir oublié qu’elle est la fille de l’épopée et de l’utopie

Mise en scène Camille Trouvé et Brice Berthoud Complicité artistique et poétique Jonas Coutancier Écriture Chrístos Chryssópoulos avec Camille Trouvé et Brice Berthoud Économiste de référence Romain Zolla Traductrice Anne-Laure Brisac Dramaturgie Saskia Berthod Scénographie Brice Berthoud avec Adèle Romieu et Maxime Boulanger Création et régie lumière Louis de Pasquale Création son Antoine Garry Comédiens marionnettistes Rhiannon Morgan, Victoire Goupil, Souleymane Sylla, Achille Sauloup, Christelle Ferreira Circassien Olivier Roustand Création marionnettes et univers plastique Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Amélie Madeline, Séverine Thiebault et Magali Rousseau avec l’aide de Caroline Dubuisson Musique live Stéphane Tsapis, accompagné pour la composition musicale par UssaR

Production +

Production Centre Dramatique National de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond

Coproduction MCA Maison de la Culture d’Amiens, Maison de la culture de Bourges – Scène nationale, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique, Les Passerelles, Scène de Paris – Vallée de la Marne, Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création, Communauté de Communes du Mont-Saint-Michel, L’Hectare-Centre national de la Marionnette-Vendôme, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Scène55 Mougins – Scène Conventionnée Art et Création Soutien Malakoff Scène Nationale, Théâtre de Châtillon-Clamart

Cie Les Anges au Plafond - CDN de Normandie-Rouen
Brice Berthoud & Camille Trouvé - Chrístos Chryssópoulos

Athènes. Quatre ami·es se retrouvent un soir autour d’un banquet, après 15 ans de séparation. Tentant de comprendre les circonstances de leur éloignement, ils et elles parlent de la crise de la dette qui a secoué le pays, mais aussi de l’Europe, des divinités de l’Olympe, du partage du festin et des miettes laissées au peuple. Et l’on s’interroge. Comment partage-t-on la richesse ? Qui décide de la répartition ? Quel terrible outrage le peuple a-t-il commis pour qu’il doive maintenant le payer si cher ? La question est d’autant plus brûlante, que le peuple, c’est nous !

Au fil du récit s’invitent à la table des discussions, deux Grèces qui se font face : l’une mythologique et éternelle, l’autre contemporaine et réelle. D’un côté les humains, de l’autre les dieux. Mais que pourrait bien dire Zeus à Angela Merkel, Dionysos à Aléxis Tsípras ?!

Mêlant marionnette, théâtre, musique et cirque, Les Anges au Plafond accompagnés à l’écriture par le romancier Chrístos Chryssópoulos, nous embarquent dans une joyeuse épopée politique et européenne en 4 langues. Un hommage à la Grèce, berceau de la philosophie, de la démocratie et… du théâtre !

Galerie