Texte Amine Adjina Mise en scène Amine Adjina et Emilie Prévosteau Avec Mélisande Dorvault, Manon Hugny et Gautier Wahl Création sonore Fabien Aléa Nicol Régie générale et lumières Azéline Cornut et Vinciane De Mulder Scénographie Céline Trémolières Costumes Majan Pochard Construction décor Frédéric Fruchart
Coproductions Malakoff scène nationale, Le Théâtre 71 / Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale / La Halle aux Grains, scène nationale de Blois / FACM – PIVO – Scène conventionnée art en territoire / Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes / L’Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux
Avec le soutien de la Scène nationale d’Aubusson, du Théâtre au Fil de l’Eau, du théâtre au fil de l’Eau, Pantin (93) et du Fonds d’insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB. Pour cette création
la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans.
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême. Ils sont également associés au projet du Théâtre 71, scène nationale de Malakoff.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil. La Compagnie du Double est membre du 108 – lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret. Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire.
En partenariat avec les mairies de Faux-la-Montagne, Évaux-les-Bains, Gentioux-Pigerolles et le lycée agricole d’Ahun.
avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Les jardins ouvriers d’un quartier vont être rasés pour construire un nouveau centre commercial. Deux jeunes tentent de s’opposer à cette disparition. Pour l’une, ce jardin est un morceau de son enfance et le lien intime que son père entretient avec le vivant. Pour l’autre, c’est le refus d’une décision sans concertation qui impacte directement leurs vies. Mais un troisième camarade y voit le progrès et la modernité… Un spectacle interprété par 3 jeunes comédiens au talent en pleine éclosion.
Inspirés par la dimension écologique et sociale des jardins ouvriers, Amine Adjina et Émilie Prévosteau co-metteurs en scène du spectacle ont imaginé une fable contemporaine où il est question de convivialité et de mettre les mains dans la terre. Ils abordent aussi les jardins à la française comme objet esthétique de pouvoir et la Commune de Paris, symbole de la dernière révolution populaire.
Dans ses textes, Amine Adjina aime rappeler que la France est un pays de mixité et que la différence est une richesse qui fertilise et enracine les amitiés. Il aime aussi parler d’histoire, notre terreau commun. Fertiliser, enraciner, terreau commun : de tout cela, il est plus que jamais question dans Nos Jardins.