Et si la campagne était le lieu où il fait bon vivre ? À l’heure des crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales, cette alternative rurale aux vies citadines contemporaines redevient séduisante. Nombre de nouveaux arrivants et arrivantes en Creuse ont précisément choisi ce département pour sa qualité de vie, aux antipodes des clichés et autres expressions peu amènes sur la Creuse.
Dans son livre Plouc Pride, un nouveau récit pour les campagnes, Valérie Jousseaume a réalisé un état des lieux qu’elle partagera avec nous le 23 mai au théâtre Jean Lurçat. Elle remet la campagne en perspective et envisage une remise en question de l’hypermodernité. Loin des utopies, elle observe le mouvement de transition sociétale qui s’opère dans les territoires ruraux et imagine un futur désirable pour tous.
La soirée du 23 mai sera l’occasion d’échanger avec cette chercheuse pour voir le regard qu’elle porte sur la Creuse. « Le but de mon livre est de proposer une nouvelle façon de regarder les campagnes. Notre modèle culturel est en bout de course. Il y a beaucoup de choses qui dysfonctionnent. Nous allons vers une transition, un changement de société et nous allons inventer un nouveau futur pour la ruralité. J’aborde cette question d’un point de vue culturel. (…) Je propose un récit alternatif qui nous fait sortir des schémas de la modernité. C’est un mouvement de transition avec une revalorisation nette des campagnes. L’Ifop a enquêté récemment sur la perception du monde rural par les Français : les résultats sont extraordinaires ! Alors que les populations rurales rêvaient autrefois d’aller en ville, la réalité nous montre que ce n’est plus vrai. Même si tout n’y est pas rose, aujourd’hui la campagne est considérée comme un lieu de vie plus douce. »
En parallèle, Nicolas Bonneau nous racontera ses « portraits de gens d’ici », lui qui est associé au théâtre Jean Lurçat depuis deux ans et arpente la campagne pour en faire de nouveaux récits, singuliers et sensibles. Son regard artistique et humaniste porté sur les Creusois·es ponctuera la soirée, au cours de laquelle nous dînerons ensemble en inventant le futur de nos campagnes désirées.
* Valérie Jousseaume est enseignante et chercheuse à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, au sein de l’équipe CNRS « Espaces et Sociétés ». Spécialiste des campagnes, des bourgs et des petites villes, elle enrichit la réflexion sur la transition sociétale, observée sous l’angle du territoire et des mémoires.
Rencontre suivie d’un buffet.
Entrée libre avec participation de 5€ pour le repas.
Réservation au 05.55.83.09.09