Le Monde à l’envers

Mai
VEN 12
10h & 14h30
SAM 13
17h
Jeune Public
Danse
Durée 40 min
À partir de 4 ans

Spectacle "en famille" : Tarif à 7 €
Réserver en ligne
Covoiturage +

"Dansez sinon nous sommes perdus. » Pina Bausch

Avec : Morgane Bonis, Bastien Charmette, Adeline Fontaine Direction artistique et chorégraphique : Kaori Ito Collaboration artistique : Gabriel Wong Assistant chorégraphique en tournée : Noémie Ettlin ou Louis Gillard Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel Composition : Joan Cambon Création lumière et direction technique : Arno Veyrat Design sonore : Adrien Maury Conception téléphone : Stéphane Dardet Aide pour les costumes : Aurore Thibout Regard extérieur : Michel Ocelot Régie lumière : Arno Veyrat ou Carole China Régie son : Adrien Maury ou Coline Honnons Production : Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Lara Terrieux, Lucila Piffer, Anne Vion Rermerciement : Denis Podalydès, Delphine Lanson, Erhard Stiefel, Pierre Dequive, Justine Sene, Lara Mastrantonio

Production +

Production : Cie Himé
Production et soutiens
Coproduction : KLAP – Maison pour la danse (Marseille), MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil, Centquatre – Paris, Fontenay en Scènes – Villes de Fontenay-sous-Bois, Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin (avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis), La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Festival de danse de Cannes – Côte d’Azur France, Théâtre Massalia – Marseille
Avec le soutien de : écoles élémentaires Joliot-Curie et Sadie carnot de Pantin, école maternelle Suzanne Lacore du Pré-Saint-Gervais, la Ferme des enfants à Lablachère, école maternelle Pierre Demont à Fontenay-sous-Bois
Cette création bénéficie du soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.
La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création.
La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
Kaori Ito est artiste associée au CDN Normandie Rouen, à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Cie Himé

C’est en observant son petit garçon de 3 ans que Kaori Ito a écrit Le monde à l’envers. Convaincue de la nécessité de laisser libre cours à leur créativité dans un monde où on impose trop vite beaucoup d’images aux enfants, la danseuse et chorégraphe a imaginé une « cabane à secrets » qui lui a permis de recueillir leurs confidences : un théâtre Kamishibaï (théâtre ambulant japonais) qu’elle a écrit et sérigraphié. L’histoire d’un monde qui marche à l’envers, et que seuls les secrets des enfants pourront sauver.

Présenté dans le hall du théâtre, ce kamishibaï fait office de préambule au spectacle. Où trois wannabe super-héros, trop spontanés pour être déjà des adultes, trop bloqués pour être encore des enfants, se débattent pour retrouver leur gamin·e intérieur·e.
À travers cette pièce à la fois pop et dansante destinée aux 4-150 ans, Kaori Ito signe une ode à la pulsion de vie de l’enfance, et invite chacun·e à assumer son originalité.

 

Galerie