Tartuffe + Lancement de saison

Sept
DIM 18
15h30
Lancement de saison à 14h au théâtre puis spectacle à 15h30 au château Sallandrouze (Aubusson)
Théâtre
Durée 1h15
Château Sallandrouze - Aubusson
À partir de 12 ans
Gratuit- réservation obligatoire
Réserver en ligne
Covoiturage +

La pièce de Molière la plus engagée

Comédie en 3 actes de Molière restituée par : Georges Forestier

Mise en scène et dispositif scénique : Matthieu Roy

Collaboration artistique : Johanna Silberstein

Avec : François Marthouret (Orgon), Yannick Jaulin (Tartuffe), Johanna Silberstein (Elmire), Aurore Déon (Dorine), Sylvain Levey (Cléante), Anthony Jeanne (Damis), Nadine Béchade (Madame Pernelle)

Lumières : Manuel Desfeux

Costumes : Alex Costantino

Espaces sonores : Grégoire Leymarie

Régie générale : Thomas Elsendoorn

 

Production +

Production : Veilleur®

 

Production et soutiens

Coproduction : Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, AGORA à Boulazac, OARA, Théâtre de Thouars – Scène conventionnée, Les Scènes du Jura – Scène nationale

Avec le soutien de : La Maison Maria Casarès et du CNCD – Théâtre Ouvert

 

Veilleur® est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), et subventionné par la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.

Cie Veilleur®
Matthieu Roy

C’est une pièce dont la première version a été perdue, interdite après quelques représentations sous pression de l’Église, alors même que son auteur était comédien du roi. C’est cette première version en 3 actes, (reconstituée par Georges Forestier, spécialiste de Molière), beaucoup plus acérée que le Tartuffe remanié en 5 actes passé à la postérité, qui intéresse Mathieu Roy, artiste associé au théâtre Jean Lurçat.

Débarrassée d’un « happy end » artificiel qui faisait triompher l’ordre moral, le texte mis en scène par la compagnie Veilleur®, s’attache à faire entendre la satire d’une organisation religieuse qui tente de prendre possession des âmes et des êtres en les privant de tout sens critique. Et fait de Tartuffe, interprété par Yannick Jaulin, un prêtre dévot des Années folles, au moins aussi débordé par son désir que par la rhétorique de sa prise de pouvoir.

Joué devant la façade d’une maison bourgeoise, la victoire de Tartuffe nous rappelle combien il est aisé d’imposer son point de vue, sa manière de vivre ou de voir le monde lorsqu’une puissance « divine » nous y autorise et fournit les arguments nécessaires pour asseoir un pouvoir sur les âmes en contraignant les corps à nier les pulsions animales qui nous constituent et fondent tout autant –  quoi que les religieux en pensent – notre humanité.

Un classique avec Molière

Lancement de l’année 2022/23

Dimanche 18 septembre • Aubusson – Théâtre Jean Lurçat et Château Sallandrouze

Participer à l’anniversaire des 30 ans du label des Scènes nationales et des 400 de Molière !
14h00 : Soufflez les bougies, dégustez les gâteaux et découvrez les spectacles de la saison au théâtre Jean Lurçat
15h30 spectacle Le Tartuffe ou l’hypocrite au château Sallandrouze à Aubusson

Dans tous les théâtres, le « lancement de saison » fait partie des rendez-vous traditionnels. Au théâtre Jean Lurçat, nous avons décidé de prendre cette tradition au pied de la lettre, et de lancer chaque saison de l’année pour multiplier les plaisirs. Ainsi, au début de l’automne, de l’hiver, du printemps et de l’été, nous avons l’occasion de faire se retrouver public, artistes et partenaires de la Scène nationale lors d’un événement convivial et riche en surprises.

 

Galerie