Scène Nationale
Aubusson

2016
2017

Administration 05 55 83 09 10
Billetterie 05 55 83 09 09

ZVIZDAL - HOLOCENE [#6]
[TCHERNOBYL - SI LOIN SI PROCHE]

Bart Baele, Yves Degryse & Cathy Blisson - BERLIN (Belgique)

Présentation
Distribution
Production
Photos
Vidéo
ITW Cathy Blisson

Une oeuvre vibrante sur l’absence et sur le récit de vie de Nadia et Petro après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

A 80 ans bien tassés, Petro et Nadia Lubenoc vivent seuls à Zvizdal, village évacué de la zone interdite de Tchernobyl. Sans eau courante, électricité ou téléphone, à plusieurs heures de marche de toute vie humaine, avec pour seule compagnie une vache vieillissante, un cheval émacié, un chien de garde, et quelques poules, ils se battent pour subsister, refusant catégoriquement de quitter le village où ils sont nés.

Suite à sa rencontre avec le couple, Cathy Blisson, journaliste, dramaturge et auteure, s'allie au groupe BERLIN pour créer avec le duo d'artistes belges une pièce de théâtre filmique qui s'inscrira dans la série de portraits de villes qu'ils réalisent depuis 10 ans.

Dans l'intimité d'un dispositif bi-frontal propice à la rencontre, la chronique des dernières années de Zvizdal se déploie sur grand écran, tandis que trois maquettes reproduisant l'univers de Pétro et Nadia sont le théâtre de micro-événements venant se fondre dans l'image documentaire. Entre travaux des champs et pépites de philosophie quotidienne, fatalisme, superstitions et éclats de dérision, instinct de survie et contemplation d'un monde en voie d'extinction, le couple d'ukrainiens, filmés pendant cinq ans au fil des saisons, révèle l'intime tragi-comédie d'une existence confrontée à l'inéluctable finitude des choses.

avec Nadia et Pétro Opanassovitch Lubenoc
concept Bart Baele, Yves Degryse, Cathy Blisson
scénographie Manu Siebens, Ina Peeters, BERLIN
interviews Yves Degryse, Cathy Blisson
caméra et montage Bart Baele, Geert De Vleesschauwer
enregistrements sonores Toon Meuris, Bas de Caluwé, Manu Siebens, Karel Verstreken
interprète Olga Mitronina
composition musicale Peter Van Laerhoven construction décors Manu Siebens, Klaartje Vermeulen, Dirk Stevens, Kasper Siebens, Kopspel, Rex Tee
machines Joris Festjens, Dirk Lauwers maquettes Ina Peeters avec l'aide de Puck Vonck, Rosa Fens et Thomas Dreezen
graphiste Jelle Verryckt
production BERLIN
co-production Kunstenfestivaldesarts, Het Zuidelijk Toneel-Tilburg, PACT Zollverein-Essen, Dublin Theatre Festival, CENTQUATRE-Paris, BIT Teatergarasjen-Bergen, Künstlerhaus Mousonturm-Francfort, Theaterfestival Boulevard-Den Bosch, Onassis Cultural Center-Athènes
en collaboration avec deSingel-Anvers
soutien Vlaamse Gemeenschap
projet coproduit par NXTSTP avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne
THÉÂTRE FILMIQUE DOCUMENTAIRE
Durée 1h15
Tarif > B
Spectacles jumelé avec
Dakh Daughters Band


Jeu 09mars20h30
Ven 10mars19h30
Suivi d’un bord de scène



spectacle suivant >
< spectacle précédent