Gratuit
Texte et direction de lecture Émilie Monnet (Canada-Anichinabée / France)
Avec Jean-François Blouin (création sonore), Viviane Bossina, Léa Miguel, Alexandra Teracher
Dramaturge Émilie Martz-Kuhn
Polyglotte a bénéficié de voyages de recherche et d’écriture en Outaouais, en Californie, au Japon, à la Maison des auteurs à Limoges en 2022, en partenariat avec le CEAD. Émilie Monnet a aussi bénéficié de résidences au Théâtre de la Ville à Longueuil et à l’École nationale de Théâtre du Canada en tant qu’artiste autochtone francophone en résidence. En 2024-2025, Émilie Monnet sera artiste en résidence à Habitat Sonore au Centre PHI (Montréal). ONISHKA reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la Fondation Cole.
Spectacle en partenariat avec le festival les Francophonies,des écritures à la scène et la mairie d’Auzances
Cie Onishka
Suite à une résidence d’écriture à la maison des auteur.es des Francophonies de Limoges, Émilie Monnet réfléchit à la relation aux langues, à leurs dimensions affectives, sensuelles et sensorielles. Les langues comme organes qui permettent de« goûter » aux mots. Les langues porteuses aussi de systèmes de croyances, de manières de penser la vie. Des langues comme un fil qui nous relie aux autres. Les arbres, les humains, les animaux, vivent la nécessité de construire un langage pour se relier à leur environnement.
Que se passe-t-il lorsque des langues autochtones cessent d’être enseignées ? Que perdons-nous comme liens et comme savoirs ?
Émilie Monnet, artiste autochtone d’origine anichinabée et française établie à Montréal, poursuit cette question et cherche en alliant poésie et musique, à montrer que les multiples langages se répondent et effacent les frontières de l’altérité.